Entretiens

« Nous souhaitons montrer que le média fait vendre et dispose d’une vraie puissance : la stratégie média est le premier point de contact avec un potentiel acheteur. »

Avec la thématique "Média to store" la seconde édition du Retail Morning, le 5 juillet prochain, mettra l'accent sur la puissance des stratégies médias et entend analyser, décrypter, et partager les meilleures expériences dans ce domaine. Thomas Jamet, CEO d'IPG Mediabrands, nous en dit plus sur les objectifs et les nouveautés abordées. Interview.

Photo Thomas Jamet
© DR

L’an dernier, la première édition du Retail Morning a été un grand succès. Que visez-vous cette année ?
Plus de 400 participants s’étaient pressés à Beaugrenelle, sur la thématique de l’UX obsession. Le succès avait été supérieur à nos espérances, à la fois en termes de participants, mais aussi de retombées médias et d’influence, ou encore en termes de qualité des intervenants. 
Pour cette seconde édition, nous allons viser encore plus haut. Nous souhaitons installer cet événement dans le paysage B2B français comme une référence sur le retail. C’est le thème numéro 1 sur lequel les professionnels français se posent des questions ! Avec la thématique « Média to store » nous voulons démontrer que les médias servent à driver du trafic et du business sur les points de vente, qu’ils soient digitaux ou physiques.

Qu’est-ce qui vous a amané à choisir cette thématique « Média to store » ?
Les gens ont tendance à oublier que le média à une vraie puissance. Souvent, on se concentre sur la technologie, l’expérience, l’UX qui était le thème de l’année dernière, ou sur les stratégies créatives. Alors que la stratégie média fait vendre. Elle est le premier point de contact avec un potentiel consommateur.

Comment va s’organiser le Retail Morning ?
Notre état d’esprit c’est d’essayer de faire un voyage entre le moment où le consommateur est touché par la stratégie média, jusqu’au dernier mètre : le lieu de vente ou le moment d’achat. Nous voulons décrypter les manières dont les marques peuvent séduire un consommateur, dès la stratégie média, bien avant l’origine du contact physique en point de vente ou de l’acte d’achat. Et de voir la manière dont la stratégie média se travaille dans le temps, jusqu’au moment où le client arrive en magasin. 
Nous allons décrypter les meilleurs plans médias internationaux, par le biais d’une étude exclusive sur le sujet, afin de fournir une « overview » du meilleur de la créativité média mondiale en ce qui concerne le business du retail. Nous souhaitons proposer une vision analytique de ce marché, tout en proposant de vrais retours d’expérience et d’inspiration. 

A quel public s’adresse le Retail Morning ?
L’événement s’adresse à tous les professionnels du marketing, de la publicité, du retail. Ils retrouveront, en une matinée, le best-of du meilleur des stratégies retail internationales. 

Opposez-vous stratégies média physiques et digitales ?
Au contraire, il y a une intégration totale entre le digital et le physique. C’est vraiment une conviction. Le digital n’est pas l’inverse du offline, pour moi c’est une vision dépassée. Aujourd’hui, nous sommes dans une logique d’intégration, de rapprochement. 
La télévision est encore aujourd’hui extrêmement utile dans une stratégie média, elle est toujours très puissante. Nous voulons dépasser les clivages entre digital et physique. Tout doit être intégré dès le départ. La stratégie média, qu’elle soit digitale ou physique, est une vision globale pour amener les consommateurs potentiels sur les points de vente.

En savoir plus sur...

Les événements rattachés

ven. 05 juil
Replay

Retail Morning #2

Image
Retail Morning #2

Organisé par CB News et IPG Mediabrands, le Retail Morning #2 revient sur le thème "Media to store"....

À lire aussi