Entretiens

"Nous avons une rentrée événementielle très active en régions !"

En cette rentrée, l'actualité des Échos-Le Parisien Événements est marquée par les déclinaisons régionales de Go Entrepreneurs. Une stratégie pour accompagner au plus près la relance économique que nous explique Aziliz de Veyrinas, Directrice déléguée du pôle. 

Publié le 15/09/2021 à 10:22, mis à jour le 15/09/2021 à 11:18.

Aziliz de Veyrinas
© DR

Comment s’est passée la mutation du Salon des Entrepreneurs, devenu Go Entrepreneurs, et quelle est votre ambition pour cet événement ?

Pour sa première édition 100% digitale, Go Entrepreneurs a relevé le défi de sa transformation : 50 000 entrepreneurs se sont connectés le 9 et 10 juin pour 48h d’ébullition entrepreneuriale, au service du rebond économique.

Le fait de basculer Go Entrepreneurs en 100% digital et de l’organiser au siège du groupe Les Echos Le Parisien dans un format multiplexe, nous a finalement aidé à repositionner l’événement au cœur de nos rédactions, particulièrement mobilisées aux côtés des entrepreneurs.

Cette mutation s’est accompagnée d’une réécriture de nos formats, tant par par la forme que par le fond, avec un séquençage travaillé à l’image d’une grille télé : une alternance de pastilles courtes et rythmées, et des temps de débat plus musclés avec des profils de speakers parfois inattendus. Nous avons également ajouté des moments de divertissement (cours de yoga, concert de clôture, show d’humoriste…) pour ajouter un volet émotionnel à cette édition et compenser l’éloignement physique.

En 2022, Go Entrepreneurs se tiendra 48h avant le premier tour des élections présidentielles !

Le 7 et 8 avril 2022, dans moins de 8 mois, nous pourrons réaliser notre rêve et l’aboutissement de la transformation de Go Entrepreneurs, en accueillant l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial à Paris La Défense Arena.

Nous bénéficierons d’un contexte unique : Go Entrepreneurs se tiendra 48h avant le premier tour des élections présidentielles ! Le fait que 5 ministres soient venus en plein Covid pour l’édition digitale du mois de juin, traduit la mobilisation du gouvernement en faveur des entrepreneurs en les plaçant au cœur de la relance du pays. Cet enjeu sera central dans les programmes des candidats, nous avons donc plein d’idées pour organiser un dernier débat avant le rendez-vous des isoloirs !

C’est passionnant de se trouver au cœur des enjeux de l’économie de demain et d’être un entremetteur au sein de la vaste communauté des entrepreneurs français, en permettant à toutes les parties prenantes d’échanger entre elles.  

Priorité à l’animation de communautés donc ?

En effet, nous changeons un peu le prisme de l’organisation d’événements. Nous ne sommes pas une agence événementielle, et grâce à l’expertise de nos équipes et la relation étroite que nous entretenons avec les médias du groupe, nous animons à l’année la communauté des entrepreneurs et lui donnons ensuite rendez-vous de manière ponctuelle pour des temps forts événementiels. Le challenge repose donc sur notre capacité à créer de l’engagement au sein de la communauté, à lui faire vivre de l’expérience, de l’émotion et bien sûr à générer du business. C’est une nouvelle alchimie à inventer, mais Go Entrepreneurs reste le rendez-vous incontournable de la création d’entreprise. Et le partage d’expériences demeure une attente très forte.

Est-ce qu’à court terme vous pourriez développer une plateforme de contenus accessible toute l’année ?

Oui, nous y réfléchissons afin de nourrir en permanence notre écosystème et lui proposer un « netflix de l’événementiel » composé de morceaux choisis. Cet enjeu est d’autant plus important que le digital permet de casser les repères spatio-temporels. Le retour d’expérience de l’édition digitale 2021 de Go Entrepreneurs Paris nous a démontré que notre audience régionale avait été nettement plus importante qu’habituellement (65% des participants connectés venaient d’Ile-de-France vs 87% en 2020).

​​Il est indispensable de décloisonner nos éditions régionales tout en respectant les spécificités de chacune

Il est donc indispensable de penser autrement, et de décloisonner nos éditions régionales tout en respectant les spécificités de chacune. Les créateurs d’entreprises sont particulièrement friands d’une consommation des contenus en replay, car elle correspond davantage à leur emploi du temps et l’évolution des modes de travail.

Nos audiences se segmentent d’ailleurs en 25% de suivi en live et 75% en replay. La véritable transformation de Go Entrepreneurs tient en ces évolutions, ce n’est plus le rendez-vous éphémère avec des stands, mais le point d’orgue d’une année durant laquelle les entrepreneurs ont pu se parler et échanger par l’intermédiaire des formats et contenus que nous leur avons proposés.

Pour les événements du groupe Les Echos-Le Parisien, la rentrée se place notamment sous l’angle des territoires. En quoi est-ce stratégique pour Les Echos de développer des événements régionaux ?

Avec une édition de Go Entrepreneurs à Lyon le 24 septembre, Marseille le 28 octobre et Nantes le 25 novembre, nous avons une rentrée événementielle active en régions ! J’attire l’attention sur les chiffres de la création d’entreprise au 1er semestre 2021 en France, ils sont vertigineux.

On compte entre 30 et 50% d’augmentation de créations d’entreprises au 1er semestre 2021 vs 1er semestre 2020 dans les régions où nous organisons Go Entrepreneurs

On peut compter entre 30 et 50% d’augmentation de créations d’entreprises au 1er semestre 2021 vs 1er semestre 2020 dans les régions où nous organisons Go Entrepreneurs : Auvergne-Rhône-Alpes (+34%), Provence-Alpes Côte d’Azur (+50,7%), Pays de la Loire (+48,9%). Ces chiffres renforcent notre conviction de déployer Go Entrepreneurs en hybride, pour rendre l’événement accessible au plus grand nombre, capter de nouvelles audiences et d’envisager des déploiements au-delà de Lyon, Marseille et Nantes dans les années à venir.

Prenons l’exemple de Go Entrepreneurs Lyon qui se tiendra le 24 septembre. Cet événement peut intéresser un entrepreneur installé à Dijon par exemple et qui ne se serait pas nécessairement déplacé. Le contexte est particulièrement favorable à cet ancrage territorial. Il y a bien sûr un « effet Covid » qui a incité beaucoup de personnes, et notamment des jeunes, à monter leur boîte et qui ont profité de la réimplantation locale massive des entreprises. Mais il faut aussi souligner l’engagement et le dynamisme des collectivités locales, particulièrement mobilisés auprès des entrepreneurs dans la création ou le développement de leur projet. La plupart sont nos partenaires officiels depuis plus de 20 ans et nous œuvrons main dans la main pour faire évoluer la « boîte à outils » qu’est Go Entrepreneurs et accompagner le mouvement de relance économique.

Notre rentrée est donc particulièrement dense et active avec les 3 éditions de Go Entrepreneurs en Région, Médias en Seine le 12 octobre, le Forum des Associations et Fondations le 13 octobre, Investir Day du 15 au 23 novembre et plein de beaux projets pour 2022 !

 

En savoir plus sur...

Les événements rattachés

jeu. 28 oct 2021
Marseille

Orange Vélodrome

Replay

Go Entrepreneurs Marseille 2021

Image
Go entrepreneurs marseille 28 octobre 2021

09:00

Go Entrepreneurs propose de nouvelles expériences, des nouveaux formats d'échanges, des intervenants...

À lire aussi