"Lors de Télé.visionnaire, dirigeants d’entreprise et experts partageront leur vision de l’audace !"

Et si l'audace était un bon remède face aux incertitudes ? On en parle avec Marianne Siproudhis, Directrice générale de FranceTV Publicité, qui nous développe le thème central de la 3e édition de Télé.visionnaire

Publié le 08/09/2021 à 14:21, mis à jour le 08/09/2021 à 16:58.

Marianne Siproudhis
© Virginie Bonnefon

Après les thèmes de la qualité et de la proximité, la 3ème édition de l’événement Télé.visionnaire aura pour thématique l’audace. N’est-ce pas déjà une audace en soi que de choisir ce thème dans une période hélas dominée par les craintes de toutes sortes ?

Après cette crise, qui n’est malheureusement pas tout à fait terminée, notre monde a besoin d’audace. Car l’audace, « plus efficace que le courage » disait Cicéron, c’est le courage dans la réflexion, l'esprit de décision, un optimisme révélé, une créativité affirmée… Pour affronter les flots d’incertitudes, il nous faut OSER, et parler d’initiatives audacieuses nous fait du bien !  C’est une forme d’état d’esprit qui nous permet d’aborder cette rentrée avec vigueur. Notre matinée du 14 septembre, Télé.visionnaire, accueillera des interventions inspirantes.

2/ Pensez-vous que les marques et les publicitaires osent toujours et font actuellement preuve d’audace dans leurs prises de parole ?

Une pointe d’audace en plus nous ferait du bien ! Les marques auraient tout intérêt à être encore plus audacieuses dans leurs communications pour émerger et créer une nouvelle attractivité, interpeller sans choquer, générer de la viralité, donner envie, surprendre et plaire à tous. Autant de paradoxes à réconcilier.

En constante réinvention pour émerger, les marques craignent parfois de perdre leur identité. Comment rester soi-même quand il faut forcément étonner et séduire ? Comment trouver la bonne liberté de ton pour bousculer la norme tout en conservant une forme de prudence et de lucidité ? Mais finalement jusqu’où peut-on aller dans l’audace, sans se mettre en risque ni tomber dans l'inutile provocation ? Lors de notre conférence Télé.visionnaire, dirigeants d’entreprise et experts partageront leur vision de l’audace dans l’exercice de leur métier. Nous révélerons, aussi, les résultats d’une enquête menée par IPSOS, cet été, en partenariat avec l’AACC, pour distinguer les pubs TV audacieuses.

3/ Est-ce que la nouvelle programmation de France Télévisions se veut également audacieuse en termes de contenus et/ou de formats ?

L’audace consiste également à se distinguer, à se démarquer des autres, et dépend aussi beaucoup du contexte dans lequel on évolue. Comme le dit notre Présidente Delphine Ernotte-Cunci : « Dans cette période anxiogène, nous faisons un choix fort pour cette saison. Oui nous avons une image de sérieux, c’est bien. Mais je crois aussi que beaucoup attendent de nous du sourire et de l’émotion ! Nous faisons le pari d’une tonalité légère. D’une télévision où l’humour et l’audace ont toutes leur place. »

A France Télévisions nous osons nous ouvrir aux autres, raconter le monde, l’explorer, le réinventer (...)

A France Télévisions nous osons nous ouvrir aux autres, raconter le monde, l’explorer, le réinventer, bien le comprendre dans son actualité et son élan vers l’avenir… J’ai en tête, par exemple, nos docs qui relatent des pans entiers de l’histoire française : « C’était la guerre d’Algérie » ou « Noirs de France », nos émissions comme « Le monde en face » ou « C à vous » qui s’étend un peu plus, en cette rentrée, pour faire le tour de l’actualité avec un regard parfois décalé, nos coproductions internationales : « Germinal », « Le Tour du Monde en 80 jours » ou encore « Les temps changent », la nouvelle émission sociétale animée par Faustine Bollaert …ou encore, le concept original de « L’hôtel du temps » dans lequel Thierry Ardisson aura l’audace d’interviewer des personnalités disparues.

Télé.visionnaire est un rendez-vous inspirationnel qui s’adresse prioritairement à quelle(s) cible(s) ?

Notre événement s’adresse à l’ensemble de l’écosystème publicitaire : annonceurs, entreprises, agences publicitaires et agences média, journalistes, et experts. Avec Télé.visionnaire, notre ambition est de prendre de la hauteur, de faire réfléchir et d’inspirer ceux qui feront le monde de demain. Au total, plus de 400 personnes seront présentes mardi prochain pour suivre la conférence.

Allez-vous pérenniser le format plateau télé proposé en 2018 et 2019 ?

Tout à fait. Nous avons pensé cette conférence en la scénarisant comme une émission de TV, avec une succession de formats variés : keynotes / tables rondes / pastilles vidéos. Nous sommes dans notre élément en valorisant nos métiers ce qui est un peu normal quand on est la régie pub du 1er groupe audiovisuel français, nous nous devons de proposer au public un format impactant.

Pouvez-vous nous dévoiler quelques intervenants ou quelques exemples de communications audacieuses qui seront présentés ?

Je peux d’ores et déjà vous dire que le programme et les intervenants seront de grande qualité. Animée par Marie Drucker, cette matinée réunira des décideurs, des entrepreneurs, des professionnels de l’audiovisuel et des publicitaires.

Parmi les intervenants, citons Brigitte Henriques, la première femme de l’histoire élue Présidente du Comité Olympique et Sportif Français, Hervé Navellou, DG de l’Oréal France et président de l’UDM, Stéphane Sitbon-Gomez, Directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, Anne Holmes, Directrice de la fiction française de France Télévisions, Charles Pépin, philosophe et romancier, Mariette Darrigrand, sémiologue…