"L’optimisme, ça se cultive et se partage !"

Pour cette dernière newsletter de l’année, MyEventNetwork a souhaité donner la parole à Patrice Begay, directeur exécutif de la communication de Bpifrance. Optimisme et vision stratégique garantis !

Publié le 13/12/2021 à 17:34, mis à jour le 17/12/2021 à 11:52.

Patrice Bégay
© Frédérique Touitou

L’entrepreneuriat made in France : quels sont les signes de son dynamisme ?

Les entrepreneurs eux-mêmes. Un entrepreneur c’est la parfaite illustration du dynamisme.

La richesse de notre entrepreneuriat français réside dans le talent de nos entrepreneurs, leur diversification et leurs secteurs d’activité.

Je dirai qu’au-delà du Made in France, il est important d’évoquer ce pourquoi la France est connue mondialement : l’Excellence à la Française. Le savoir-faire français est unique : l’industrie, la tech, le climat, le numérique, le médical, les sciences, les industries culturelles et créatives, l’artisanat, la gastronomie...

Dynamique aussi car la France est un pays qui sait oser, qui sait innover pour aller toujours plus loin, viser toujours plus haut.

Pour arriver au succès, il faut oser prendre des risques, et les entrepreneurs français sont des meneurs, ils ne lâchent jamais. Même pendant la crise, ils ont continué d’y croire, d’innover, d’investir. Ils se sont relevés et se sont révélés.

C’est là que l’on voit le dynamisme de l’entrepreneuriat Made in France. Dans le courage, la détermination, la résilience et surtout la passion des entrepreneurs français. Car il ne faut jamais oublier que le succès du Made in France, nous le devons avant tout aux entrepreneurs, qui chaque jour, font de la France un pays plus innovant, plus compétitif et plus responsable.

Les road-shows tels que Big Tour : aller à la rencontre des publics est-il un format événementiel d’avenir ?

Être sur le terrain, c’est ce qui fait la différence. Pour parler à son public, rien de mieux que d’aller à sa rencontre. Certes, le digital nous a sauvés et a prouvé que nous pouvions rester connectés même à des milliers de kilomètres, mais il ne remplacera jamais l’humain.

Nous avons tous besoin de lien humain, de proximité. Les marques doivent, elles aussi, se rapprocher de leur public pour mieux l’appréhender. Cette proximité permet de comprendre sa cible, d’analyser ses besoins, son mode de vie et de consommation.

Les événements itinérants font sens, car ils permettent de partir à la rencontre de ses différents publics (...)

Dans cette logique, les événements itinérants font sens, car ils permettent de partir à la rencontre de ses différents publics, dans toutes les régions de France, car chaque territoire a ses spécificités.

C’est aussi un moyen de sortir des grandes villes et d’aller là où on ne nous attend pas forcément, comme nous l’avons fait sur le Big Tour à Savines-le-Lac (05) ou à Vieux-Boucau (40).

Partir à la rencontre de ceux qui font la France. C’est là que l’on apprend le plus, car la France ce n’est pas juste Paris, ce ne sont pas juste les grands groupes. Au contraire, l’économie prend vie dans nos territoires. Elle est portée par tous nos entrepreneurs français, qui sont parfois petits par la taille mais souvent très grands par le talent.

L’événementiel c’est aussi savoir se remettre en question. Il est bon de sans cesse se réinventer. Celui qui regarde à l’extérieur rêve, celui qui regarde à l’intérieur s’éveille. La tête dans les étoiles, mais les pieds sur terre.

L’événement Big qui se décline désormais avec Big média : du contenu 365 jour/an pour innover et entreprendre ?

Bpifrance est le réseau social des entrepreneurs. C’est pour diffuser l’esprit entrepreneurial encore plus autour de nous, que nous avons décidé de lancer notre propre média. Un média BIG, à l’image des entrepreneurs, le Big Média.

Big Media c’est le média qui créé un lien affectif et récurrent entre les Français et les entrepreneurs. Bpifrance, à travers son média, incarne la transformation profonde de la société française. Il faut qu'à travers Big Média, notre pays aime de plus en plus l’entreprise.

Proche de la promesse de Bpifrance, qui est d’oser grandir pour servir l'avenir, Big Média est la marque des contenus de Bpifrance à destination des entrepreneurs au travers d’une plateforme digitale unique. Celui-ci tend à devenir un véritable outil d’accompagnement pour les entrepreneurs, avec de l’information, de l’inspiration, de l’engagement.

Le Big Média c’est informer, inspirer, engager.

A travers le Big Média, nous voulons donner envie d’entreprendre pour doubler le nombre d'entrepreneurs en France. Il faut susciter des vocations avec une représentation parfaite de la société, en veillant à valoriser la diversité, donner la parole aux femmes, aux plus jeunes….

Votre motto pour maintenir votre optimisme à flot ?

En avant ! L’homme est ce qu’il fait.

L’optimisme, ça se cultive. Nourrissez-vous de pensées positives et vous serez positifs. Entourez-vous de personnes positives et vous serez positifs.

Être optimisme, c’est un état d’esprit, mais c’est surtout, savoir s’entourer des bonnes personnes pour le garder. Inversement, vous pouvez choisir de diffuser de l’optimisme autour de vous. Plus vous diffusez de l’optimisme, plus vous en recevrez en retour. L’optimisme, ça se partage !

Chez Bpifrance, l’optimisme fait partie de nos valeurs, et nous sommes convaincus que c’est notre rôle de le diffuser au plus grand nombre.

Soyons unis, soyons optimistes pour, tous ensemble, Servir l’avenir.