« Livrer à l’heure, faire un sans-faute sur la durée et dans un contexte sécurisé, voilà notre challenge olympique ! »

Partenaire technologique de grands événements sportifs, culturels ou encore corporate, Orange Events se prépare activement pour les Jeux olympiques de l'an prochain. On en parle avec Pierre-Louis de Guillebon, CEO Orange Events - Paris 2024.

Publié le 14/02/2023 à 12:00, mis à jour le 14/02/2023 à 12:11.

Pierre-Louis de Guillebon

Quels sont les apports et le champ d’intervention d’Orange Events dans le domaine événementiel ?

Orange Events est la Business Unit d’Orange qui intervient sur le volet technologique lors de la production d’événements. Plus précisément, nous pouvons gérer la connectivité, le renforcement de la couverture mobile, le contrôle d’accès, la captation et la transmission audiovisuelle, ou encore la vidéo-surveillance et cyber-sécurité. Notre domaine d’intervention s’avère donc très vaste.

Quelle est la typologie de votre clientèle ?

Elle est très diverse. Nous opérons aussi bien sur les grands événements sportifs et culturels, des festivals, des rendez-vous institutionnels et gouvernementaux. L’an prochain, en complément du Tour de France et des Jeux olympiques de Paris 2024, nous interviendrons par exemple lors du 80e anniversaire du Débarquement de Normandie.

Nous accompagnons également la clientèle corporate et leurs agences sur leurs événements qui peuvent être soit en présentiel, hybrides ou bien digitaux. Bien sûr, nous travaillons avec les médias pour leur assurer des prestations techniques sans encombre lors de retransmissions.

Par ailleurs, nous poursuivons nos engagements dans l’Esport avec des solutions adaptées à l’univers du gaming. Par exemple, nous étions présents à Nice l’an dernier sur le Championnat de France League of Legends.

Est-ce que la digitalisation des events a modifié votre activité, et si oui, en quoi ?

L’usage du digital s’est effectivement beaucoup accéléré dans les événements corporate. Nous notons d’ailleurs une évolution des usages avec le comptage des participants qui devient plus systématique, et il y a aussi une appétence pour la diffusion afin que les publics puissent accéder à des contenus de manière diversifiée.

Nous développons également des solutions immersives afin que les audiences puissent regarder en 360° un événement grâce à différentes caméras. La technologie permet beaucoup de choses aujourd’hui. Le son, les objets connectés, les drones vont peu à peu maximiser l’expérience. Nos seules limites sont le coût, le droit à l’image, et le respect des données personnelles.

On parle de plus en plus de la data et de l’IA au service des événements. Est-ce un domaine dans lequel vous intervenez et comment ?

La technologie permet de faire remonter et traiter beaucoup de data mais cela reste sous-exploité. A notre échelle, comme je le disais, nous déployons des systèmes de comptage, ce qui permet notamment aux organisateurs de gérer les flux. Pour le secteur du tourisme, nous avons la solution Flux Vision qui identifie de manière anonymisée le nombre et la provenance de personnes sur des lieux donnés.

Concernant l’IA, nous travaillons avec des startups dans le cadre des Jeux de Paris 2024 afin de mettre en place des solutions innovantes pour rendre les Jeux accessibles à des personnes ayant des déficientes visuelles ou auditives. Nous proposons également des outils tels que des bots, pour expliquer les règles de certains sports, solution testée notamment dans des compétitions de rugby.

Orange et Orange Events vont opérer lors des Jeux de Paris 2024. Quel sera le principal challenge à relever selon vous ?

Nous possédons une réelle expertise en termes de couverture de grandes compétitions sportives tels que l’Euro 2016 de football, le Tour de France et le Paris-Dakar avec ASO, la Route du Rhum, ou encore le Vendée Globe.

Lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, notre principal challenge sera d’être à l’heure pour délivrer tous les services contractualisés avec Paris 2024. A savoir la connectivité (LAN, WAN), le transport des images, la couverture mobile, le talkie-walkie nouvelle génération, jusqu’à la téléphonie IP…. Nous sommes le seul prestataire à assurer toutes les solutions télécoms de la compétition, en lien avec Atos qui travaille sur l’intégration informatique.