« Les retrouvailles de rentrée sont dans l’ADN des Rencontres Udecam ! »

Et si on se projetait quelques instants à la rentrée avec LE rendez-vous de la profession, à savoir les Rencontres Udecam ? Magali Florens, vice-présidente de l'Udecam et CEO de Mindshare, lève le voile pour MyEN sur l'événement du 7 septembre prochain.

Publié le 12/07/2021 à 17:16, mis à jour le 16/07/2021 à 10:41.

Magali Florens

Comment les agences média ont bougé avec la crise, qu’ont-elles appris pour l’avenir ?

Comme toutes les entreprises, les agences se sont mises au télétravail, une méthode que nous avions déjà expérimentée par le passé avec la possibilité d’éprouver la fiabilité de nos outils pour travailler à distance. L’inconnu était plus dans la manière de gérer et d’entretenir la relation avec nos clients et prospects, et bien sûr nos équipes. Mais tout le monde s’est très bien adapté, sans peur du changement. Nos équipes ont beaucoup appris en termes de confiance, d’autonomie et de process de décision. Par ailleurs, nous avons répondu à des appels d’offres incroyables sans même avoir eu l’occasion de voir les personnes avec qui l’on pourrait travailler. C’était une gageure car c’est un métier d’hommes et de femmes avant tout.

Lors des rencontres de pitchs de vraies alchimies peuvent se créer. Pour ce qui concerne l’accélération du digital pendant la crise, nous avons la chance en agence media, d’être précurseurs sur les questions de digitalisation, que ce soit dans le domaine de l’achat programmatique, du social media et de l’e.commerce déjà bien appréhendé par exemple. Nous avons accéléré avec nos clients mais étions déjà bien en avance.

Votre agence appartient à un grand réseau mondial, est-ce que les différents marchés ont réagi uniformément face à la crise ?

Tous les grands marchés ont réagi de la même façon. Nous avons de grosses équipes en Asie, et notamment en Chine, avec qui il y a eu beaucoup de partage d’expériences, que ce soit en termes d’organisation ou de prévisions de comportements des consommateurs. En termes de comportements d’entreprises, nous étions tous logés à la même enseigne. Pour ce qui concerne l’évolution des comportements consommateurs et donc des stratégies de moyens en revanche, le vécu a été différent notamment en termes de calendrier. En effet, la reprise était avérée en Asie dès le 2e trimestre 2020, ce qui ne fut pas le cas en Europe et aux US.

L’année dernière, les Rencontres Udecam ont révélé un format très original, en partenariat avec de grands médias. Pourquoi n’avoir pas repris ce format ?

Nous étions très contents de l’édition des Rencontres Udecam de l’an passé ! Le format était pertinent, avec une implication très forte des médias partenaires, et le digital nous a permis d’augmenter notre audience. Ce n’est donc pas parce que nous étions pas satisfaits du format de l’année dernière que l’on ne le reproduit pas.

Puisque maintenant nous pouvons nous voir en présentiel, nous nous sommes dit qu’il fallait répondre à cette envie de retrouvailles qui est dans l’ADN de cet événement. Et reconnaissons que le virtuel n’arrive pas à reproduire la qualité de ces moments de rencontres. C’est presque notre mission que de redonner l’opportunité aux gens de se voir en live et de faire la fête !

Cette année, vous évoluez donc avec un nouveau format ?

En effet. Nous souhaitions vraiment avoir un moment festif et décontracté en fin de journée pour redonner de l’élan et de la joie. Surtout en direction de nos jeunes collaborateurs qui n’ont pas tous bien traversé les différentes périodes de confinements. Ce sera le point d’orgue de ces Rencontres. Pour autant, cela ne nous dédouane pas d’une extrême exigence quant à la qualité du contenu du programme de l’après-midi. D’année en année, la qualité des thématiques et des intervenants ; l’originalité des points de vue augmentent et démontrent que les agences media se transforment et sortent de leur cœur de métier historique. C’est vraiment formidable. Pour nos 15 ans, il y aura donc des personnes venues pour faire la fête, d’autres pour écouter des gens intelligents et beaucoup pour les deux à la fois !

Ensemble pour la relance sera le thème central de ces Rencontres. Une relance que vous aborderez sous plusieurs angles ?

Tout d’abord, nous allons évidemment prêcher pour la valeur de nos métiers avec un axe sur la relance par le marketing et les actions de communication. C’est le sujet fort de toute la profession, que ce soit l’Union des marques avec son programme sur l’efficacité, les Etats généraux de la communication et chez nous à l’Udecam. Nous investiguons, mesurons et avançons ensemble pour prouver la pertinence de nos métiers et de la publicité, donc bien évidemment la relance de nos activités demeura centrale. Nous évoquerons également la relance par le développement durable et la communication RSE, ou encore toutes les tendances qui s’accélèrent et les engagements d’auto-régulation de la profession. Autant de sujets d’actualité, et qui plus est, vertueux pour le business.

Par ailleurs, nous aurons une thématique sur les regroupements, les associations, la consolidation de grands médias qui s’opère actuellement en France afin de créer des champions internationaux. Dernier grand thème avec la relance par la créativité dans son acception la plus large.

Cela pourrait être aussi bien l’interview d’un membre de l’équipe de foot de France qui doit se remobiliser après la défaite pour aborder la prochaine compétition, qu’une contribution artistique. Le thème de la relance est très large, pas qu’économique, d’où la richesse des contenus de cette journée.

Autant notre début d’année a été morose, autant je sens désormais un vent de dynamisme et d’optimisme qu’il nous faut partager tous ensemble le 7 septembre !

mar. 07 sep 2021

Parc Floral

15e Rencontres de l'Udecam 2021

15e Rencontres de l'Udecam 2021 le 7 septembre