« Les participants de Big Data & IA Paris attendent des retours d’expériences passées à l’échelle et concrets ! »

Pas moins de 350 conférences et contenus experts seront délivrés lors de la prochaine édition de Big Data & IA Paris. On en parle avec Clémence Simmelide, directrice des conférences du congrès éponyme.

Par Laurence Rousseau, publié le 13/09/2022 à 14:17, mis à jour le 15/09/2022 à 11:07.

Clémence Simmeline

Quel est le profil de l'audience de Big Data & AI Paris et à qui s’adresse l’événement ?

Big Data & AI Paris attire aussi bien des directions métiers que des architectes de plateformes de données, en passant par les DSI ou encore les Data scientists. Nous réunissons sur le salon quelque 15 000 professionnels qui représentent tout l’écosystème de la Data : décideurs, fournisseurs, experts, institutionnels… C’est pourquoi nous organisons des parcours de conférence dédiés aux retours d’expériences métiers et des parcours experts, chaque parcours étant découpé Big Data et IA. Cela nous permet de couvrir une grande variété de sujets. Par ailleurs, un socle commun de keynotes et tables-rondes d’ordre stratégique et organisationnel traite à la fois des problématiques Big Data et IA.

Comment les porteurs de projets s’inscrivent-ils dans l’apport de contenus ?

Nos contenus sont pensés et construits avec notre audience. Avant même de monter notre programme, nous interviewons une soixantaine d’anciens participants afin de débriefer de l’édition précédente mais aussi de bien cerner les problématiques qu’ils peuvent rencontrer, les nouvelles technologies pour lesquelles ils souhaiteraient avoir des présentations, les speakers qu’ils aimeraient entendre, etc. Cette approche plait beaucoup, nous amenant à dégager les bons projets portés à l’échelle, et permettant d’ancrer le contenu dans le concret.

Sur l’ensemble du salon, nous proposons une partie accessible gratuitement avec les ateliers dédiés aux présentations de solutions des prestataires, quand le volet conférences relève lui d’un modèle payant et ouvrant aux keynotes, aux tables-rondes, aux retours d’expériences métiers et aux présentations d’experts. Comme chaque année, l’attente est très forte sur les retours d’expériences utilisateurs.

Par ailleurs, tous nos contenus seront accessibles également en replay pendant deux mois après l’événement.

Quels sont les grands thèmes de cette édition 2022 ?

Parmi les thèmes globaux ayant traits à la fois à l’IA et au Big Data, nous allons parler d’industrialisation des projets qui demeure au gros sujet, de même que le recrutement et les compétences. Sur ce dernier point, il est primordial de valider que les formations correspondent aux besoins des recruteurs. D’ailleurs, comme l’an dernier, le salon proposera un corner RH.

Le Big Data dans le Cloud ou encore l’analyse prédictive restent également des thématiques très prisées. Enfin, parmi les sujets novateurs et qui font l’actualité, il y a le jumeau numérique – gros sujet d’avenir - et bien sûr le métavers.

L’actualité est également marquée par les sujets de sobriété énergétique ou encore l’évolution de la réglementation européenne. Comment cela se traduit dans votre programme ?

Les nombreuses et complexes réglementations à venir seront traitées en conférence. Nous aurons notamment une table-ronde sur ce sujet avec une représentante de la CNIL, le Data Protection Officer du groupe Rocher et un expert Data, protection & privacy de chez Deloitte.

La question de la sobriété énergétique sera notamment traitée par Luc Julia qui a écrit récemment « On va droit dans le mur ? » et qui dédicacera son livre à la fin de son intervention qui portera sur la place du Big Data et de l’IA face aux enjeux climatiques.

Pour terminer, quels sont les speakers à ne pas manquer ?

Gilles Babinet, le Digital champion pour la France à la Commission européenne et co-président du CNNum, sera notre keynote speaker d’introduction.

Nous recevrons également la Head of Guest Data Science de Airbnb, Claire Lebarz, qui va venir parler du modèle Data-driven, le graal pour de nombreuses entreprises ! Denis Mercier quant à lui témoignera de la transformation par la Data du commandement militaire et Juliette Mattioli du groupe Thales des défis industriels du déploiement de l’IA dans les systèmes critiques.

Autre temps fort important de Big Data & IA Paris, les trophées de l’innovation qui attirent toujours beaucoup de participants. Nous les remettrons au sein de l’exposition le 26 septembre en fin de journée. Les finalistes seront invités à pitcher devant l’audience qui votera en live pour déterminer les lauréats, manière pour nous de privilégier l’expérience du salon en présentiel à laquelle nous sommes attachés.

mar. 28 sep 2021
mer. 29 sep 2021
Palais des Congrès de Paris & online

Corp Agency