« Les JOP24 laisseront un héritage au paysage parisien, en termes de lieux événementiels, d’hébergements, d’accessibilité et de mobilité »

Pour la directrice générale de Paris je t’aime – Office de tourisme, Corinne Menegaux, l'activité événementielle en 2023 devrait retrouver son rythme de croisière, avant l'emballement des JOP24.

Publié le 31/05/2023 à 10:08, mis à jour le 31/05/2023 à 10:41.

Corinne Menegaux

L’activité tourisme d’affaires à Paris a-t-elle définitivement retrouvé son rythme d’avant crise sanitaire ainsi que ses clientèles étrangères ?

L’activité des salons au premier trimestre 2023 a enregistré une bonne progression en retrouvant une activité équivalente à 85% de celle du premier trimestre 2023. Le contexte économique incertain peut encore freiner le retour de certaines clientèles étrangères lointaines.

Concernant le MICE, le format en présentiel reprend des couleurs et les événements 100% virtuels baissent, au profit du désir de se retrouver, de se rencontrer et de vivre une expérience. 2023 pourrait marquer un retour à la normale.

L’attractivité de Paris reste forte. Paris est d’ailleurs de nouveau sur le podium du classement international ICCA et le WTTC la positionne encore comme destination la plus puissante au monde.

Quelles sont les actions prioritaires à destination du marché MICE de l’office de tourisme ?

Paris je t’aime cherche en particulier à attirer des événements durables et à impact positif pour le territoire ; ainsi que des événements innovants sur des filières stratégiques pour la destination : la création, l’innovation, le sport & eSport, la gastronomie, la santé et la culture.

Nous effectuons également tout un travail d’optimisation du parcours et de l’expérience visiteur dans la ville et en particulier du voyageur d’affaires, de son arrivée sur le territoire à son départ en passant par son séjour à l’hôtel et sa venue sur l’événement ou le salon. Paris je t’aime met ainsi en place un travail d’observation du parcours sur des grands salons et congrès parisiens pour étudier les points à améliorer et apporter des solutions pérennes.

Nous travaillons également à plusieurs initiatives visant à faciliter l’organisation et la tenue d’événements à Paris. C’est l’objectif de notre Charte pour l’accueil des grands événements et congrès, qui pose un cadre et des engagements concrets de la part de tous les acteurs de la filière (institutions, hébergements, traiteurs, transports, DMC/PCO…). Tous les acteurs parisiens sont mobilisés pour offrir aux organisateurs des conditions exclusives, durables et favorables pour le succès de leurs événements à Paris.

Notez-vous une évolution des formats, des nouvelles tendances en termes d’événements corporate ?

Les événements corporate mettent de plus en plus l’accent sur l’expérience, et le local, ce qui fait l’identité de la destination. On cherche aujourd’hui à faire repartir le voyageur d’affaires avec la sensation d’avoir véritablement « vécu » la ville, d’avoir pu vivre une expérience authentique de Paris, en plus du strict événement professionnel.

Et en termes d’offres ? Les professionnels parisiens sont-ils toujours aussi nombreux et créatifs ?

De nouvelles ouvertures ne cessent de voir le jour à Paris, cela était également le cas même pendant la crise sanitaire, que cela soit en hôtellerie, restauration, sites événementiels, friches réhabilitées, fermes urbaines, services VIP…tout autant d’opportunités pour des événements uniques.

Les professionnels parisiens ont su faire preuve d’une impressionnante capacité d’adaptation et innovations pendant la crise sanitaire, et cette dynamique est partie pour durer. Ils ont bien intégré la nécessité de se renouveler, de proposer des offres uniques ou personnalisées, alignées avec les attentes d’aujourd’hui : flexibilité, réactivité, durabilité…

La Coupe de monde de rugby puis les Jeux olympiques et paralympiques se profilent. En quoi ces grands rendez-vous internationaux sont des accélérateurs d’opportunités pour Paris et son expérience MICE ?

À travers l’accueil de nombreux visiteurs français et étrangers dans différents sites parisiens, Paris pourra également mettre en lumière son expertise et son savoir-faire en termes d’accueil de grands événements innovants, inclusifs, durables, le tout dans une ambiance festive. C’est une très belle opportunité de renouveler l’image de Paris et de créer de nouveaux désirs de voyage avec une approche respectueuse de l’environnement (avant, pendant, et après les Jeux).

Les JOP2024 seront certainement un levier pour le MICE. Ils permettront de montrer au monde le savoir-faire de Paris dans l’organisation de grands événements, mais cela permettra aussi de mettre plus en avant des sites et quartiers moins connus du Grand Paris, comme le territoire de Seine Saint-Denis, qui sera particulièrement visible pendant les Jeux.

Les JOP24 laisseront aussi un héritage au paysage parisien, en termes de lieux événementiels, d’hébergements, d’accessibilité et de mobilité, qui sera bénéfique à l’ensemble des événements se tenant dans la ville par la suite.

Les JO ne vont-ils pas monopoliser durant des mois tous les lieux et prestataires franciliens. Que diriez-vous à nos lecteurs / organisateurs d’événements qui souhaiteraient organiser des events à Paris l’an prochain ?

Pendant les Jeux olympiques, les sites événementiels parisiens seront forcément très sollicités, cela sera une période exceptionnelle, cependant il sera tout de même possible d’organiser des événements pendant cette période.

Deux plateformes sont d’ores et déjà disponibles pour les professionnels de l’événement. La plateforme Bienvenue 2024 (bienvenue2024.paris.fr) créée par la Ville de Paris et Paris je t’aime : elle facilite la mise en relation des lieux parisiens d’exception ou inédits avec les organisateurs d’événements lors des grands rendez-vous sportifs.

L’outil de recherche de lieux de nos adhérents reste aussi disponible sur notre plateforme professionnelle convention.parisjetaime.com : elle permet de rechercher des lieux événementiels (ainsi que services, hébergements, agences…) selon une liste de critères précis et personnalisables.

De plus, Paris je t’aime a mobilisé une équipe dédiée à toutes les demandes spécifiques au MICE et aux JOP2024 qui peut être contactée sur meeting [at] parisjetaime.com.

Par ailleurs, une plateforme officielle d’hospitalité de Paris 2024, On Location, propose des offres incluant billetterie, prestations de voyage, hébergements, expériences gastronomiques et culturelles…

L’héritage des Jeux olympiques perdurera au-delà de l’été 2024, et contribuera à donner une nouvelle dynamique aux événements d’entreprise à Paris.