Entretiens

« Les interactions sur les espaces shopping de Pinterest ont augmenté de +85% au cours des 6 derniers mois »

Après une belle année 2020 et l'événement Pinterest Presents, la plateforme inspirationnelle Pinterest poursuit son ascension. On en parle avec Visha Naul, Director of Business Marketing EMEA de la marque.

Publié le 24/03/2021 à 15:29, mis à jour le 25/03/2021 à 09:58.

Visha Naul
© DR

Comment s’est passée l’année 2020 pour Pinterest ? Quels ont été les impacts de la crise sanitaire sur le comportement de vos utilisateurs ?

En 2020, plus que jamais, les gens se sont tournés vers Pinterest pour traverser au mieux cette crise sanitaire inédite et s'adapter. Nous avons battu des records d'engagement et notre audience a augmenté de +37% d’une année sur l’autre pour atteindre plus de 450 millions d’utilisateurs dans le monde. Les milliards de recherches qu’ils effectuent chaque mois sur la plateforme nous permettent d’observer l’évolution de leurs comportements. Ainsi quand le premier confinement a été déclaré en France, les 18.7 millions de visiteurs actifs mensuels en France (Nielsen/Mediamétrie) avaient besoin d'une aide immédiate. Les recherches comme « recettes faciles » ou « activités pour les enfants à la maison » ont beaucoup augmenté. Mais très vite, bien avant les annonceurs, leurs recherches ont reflété leur envie de se projeter à nouveau dans l’avenir, ils ont refait des projets de voyage, de célébrations, de looks beauté et mode...

Les gens recherchent des espaces où puiser de l'inspiration, de l'optimisme et trouver des solutions à leurs nouveaux défis du quotidien et à leurs projets d'avenir

Autre tendance importante observée en 2020 : la forte demande en positivité avec l'augmentation des recherches liées au bien-être et à la santé mentale : méditation (+ 44%), gratitude (+ 60%) et positivité (+ 42%). Les gens recherchent des espaces où puiser de l'inspiration, de l'optimisme et trouver des solutions à leurs nouveaux défis du quotidien et à leurs projets d'avenir. Pinterest se distingue sur un marché publicitaire mondial compétitif grâce à un point de différenciation unique : l’état d’esprit des utilisateurs. Puisque qu’ils viennent sur la plateforme quand ils réfléchissent à leur prochain achat, les annonceurs ont la possibilité de jouer un vrai rôle dans le parcours du consommateur. Au-delà de l'état d'esprit unique de l'audience, Pinterest s’attache à créer un environnement positif pour les consommateurs, des espaces qui les inspirent et les informent et c’est un point clé pour les marques. Une de nos études récentes montre qu'apparaître dans un environnement plus positif en ligne a un impact bénéfique à chaque étape du parcours d'achat.

2020 a aussi été marquée par une accélération de la digitalisation du retail. Avec quelles incidences pour Pinterest ?

La pandémie bouleverse profondément le shopping en magasin et accélère significativement les achats en ligne dans des proportions inattendues. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les plateformes e-commerce pour leurs achats. Et, bien sûr, nous observons également cette évolution sur Pinterest. En 2020, le pourcentage d’utilisateurs interagissant sur les espaces shopping de la plateforme a augmenté de plus de 85% au cours des six derniers mois.

Cette accélération nous enthousiasme car Pinterest a toujours été conçu pour le shopping. Toutes les nouvelles fonctionnalités que nous introduisons (Catalogues, Collections, Recommandations d'achat personnalisées etc.) contribuent à rendre l’achat encore plus facile à la fois pour les utilisateurs et pour les marques. Notre objectif est que vous puissiez acheter tout ce que vous voyez sur Pinterest ou obtenir des recommandations d'articles similaires grâce à la recherche visuelle. Chaque Épingle peut être le point de départ d’une expérience shopping et nous souhaitons que, de l'Épingle à l’achat, le parcours soit le plus fluide possible.

Le 3 mars dernier, Pinterest a lancé son premier sommet virtuel : Pinterest Presents. Quels en étaient les enjeux et à qui s’adressait-il ?

Pinterest Presents était notre tout premier sommet dédié aux annonceurs. Le 3 mars dernier, nos partenaires français ont pu assister à un événement mondial virtuel spécialement adapté à leur marché. Cet événement a été conçu pour les professionnels du marketing, c'est-à-dire les annonceurs, les agences et les spécialistes du marketing et de la création. Il s’adressait à la fois à tous ceux qui sont déjà annonceurs sur Pinterest et à ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’opportunité que représente Pinterest pour les marques. Si vous n’avez pas pu participer, vous pouvez accéder à un résumé et au replay de l’événement ici.

Nos partenaires jouent un rôle majeur dans le développement de cet espace d’inspiration positive que constitue Pinterest. La plupart d'entre nous étant contraints de travailler à distance, il nous a semblé crucial de maintenir un lien entre notre marque et nos partenaires. Nous cherchions un moyen à la fois innovant et enrichissant de leur offrir une immersion dans la vision de Pinterest, celle d’une plateforme positive et inclusive. Nous avons donc conçu Pinterest Presents davantage comme un talk-show riche en contenu que comme une conférence virtuelle traditionnelle.

Au cours de cet événement de 90 minutes, les professionnels du marketing du monde entier ont eu accès à un panel exceptionnel d'intervenants internes, notamment notre CEO Ben Silbermann et notre Chief Marketing Officer Andréa Mallard ainsi que des acteurs clé de l’industrie locale. En France, l’entrepreneur et philanthrope Alexandre Mars a eu une conversation avec Yannick Bolloré, CEO du Groupe Havas, concernant l'entreprenariat et l'avenir du e-commerce dans le secteur de la publicité. Inès Leonarduzzi, CEO de de l’ONG Digital For The Planet, et Emmanuelle Paille, Directrice Communication, RSE & Affaires Publiques de Bel France, ont exploré les attentes actuelles des utilisateurs vis-à-vis des marques et l'impact de la crise du Covid-19. Pinterest Presents était divertissant, engageant et plein d'idées et d’exemples concrets à reprendre.

Ce fut un événement inspirationnel mais aussi axé sur le renouveau de l’expérience shopping. Comment Pinterest s’inscrit dans les nouvelles attentes consommateurs mais aussi celles des annonceurs ?

Les utilisateurs viennent sur Pinterest à la recherche d'idées pour leur vie et non pour se connecter à leurs amis, Pinterest est donc, par définition, un espace idéal pour le shopping. Notre vision du shopping découle du caractère unique de l’état d’esprit des utilisateurs qui exprime à la fois une forte intention commerciale et une grande ouverture à la découverte. Ainsi, 84% des utilisateurs hebdomadaires de Pinterest viennent sur la plate-forme lorsqu'ils envisagent d'acheter des produits et des services mais sont encore indécis, et 97% des recherches les plus fréquentes sur Pinterest ne comportent pas de nom de marque.

Nous développons une expérience shopping virtuelle, proche de celles des vitrines de magasins, qui va bien au-delà d’un simple espace d’achat

Sur Pinterest, nous voulons offrir en ligne le meilleur d’une expérience shopping dans la vie réelle. Ainsi, nous développons une expérience shopping virtuelle, proche de celles des vitrines de magasins, qui va bien au-delà d’un simple espace d’achat. Cette vision comprend par exemple le plaisir de la découverte, l’essayage, les conseils de style etc. Dans ce contexte, à travers leurs publicités, les marques ont l'opportunité d’enrichir l’expérience utilisateur en proposant à chacun des idées et des solutions. En tant que plateforme dédiée à l’inspiration, nous sommes un espace idéal pour offrir aux utilisateurs un parcours d’achat complet de l’inspiration à l’acte d’achat.

Allez-vous pérenniser l’événement dans le temps ?

Pinterest Presents était notre tout premier sommet dédié à nos partenaires et c’est un nouveau rendez-vous que nous souhaitons installer avec une nouvelle édition à prévoir dès l’année prochaine.

En savoir plus sur...

Les événements rattachés

mer. 03 mar 2021
100% en ligne

Pinterest

Replay

Pinterest Presents

Image
Visuel Pinterest Presents

10:00

Pinterest organise le 3 mars la première édition de son grand événement business : Pinterest Present...

À lire aussi

Image
Profils

Bruits de couloirs

Vues, lues, entendues, testées... Les infos repérées cette semaine par la rédaction et qui méritent...