« Le Stratégies Festival s’est transformé en place de village de la communication »

Notre confrère Gilles Wybo, directeur de la rédaction de Stratégies, revient pour nous sur le Stratégies Festival qui s’est tenu du 21 au 23 septembre dernier. Une première pour la marque média en termes de format et d’audience.

Publié le 06/10/2020 à 13:41, mis à jour le 04/11/2020 à 19:10.

Gilles Wybo
Gilles Wybo © Thomas Gogny

Outre la crise sanitaire, pourquoi avoir choisi ce nouveau format d’événements ?
C’est Matthieu Elkaim d’Ogilvy qui nous avait inspiré l’an dernier cette idée de festival de la publicité à la française. Nous pensions passer sur ce nouveau format en 2021 à l’occasion des 50 ans de la marque Stratégies. Le contexte inédit de la crise nous a poussé à accélérer et à repenser nos événements différemment. Au mois de mai, nous avons donc décidé de regrouper les 9 remises de prix et les conférences, le tout sur 3 jours et 3 lieux différents. Un dispositif en présentiel complété de live vidéos. Créer un festival, c’est créer un nouveau concept. Il a fallu penser l’identité de ce festival, définir ce que l’on voulait dire, à savoir être le rendez-vous de l’innovation et de la création à la française. A partir de là, nous pouvions dérouler tout un dispositif de communication avec différents formats éditoriaux depuis plusieurs canaux, dont les réseaux sociaux sur lesquels nous nous sommes beaucoup appuyés.

Avec quel résultat en termes d’audience et quelle satisfaction pour les participants ?
Dans le contexte actuel, notre audience a été très reconnaissante d’avoir maintenu le lien à l’occasion de cet événement. Les personnalités présentes, soit quelque 1 500 personnes sur les 3 jours, étaient heureuses de retrouver leurs pairs et de voir que le cœur de la création publicitaire continuait de battre.

Par exemple, pour le Grand Prix de la communication, c’était l’occasion de mettre en lumière la campagne BETC/Lacoste largement saluée par la profession. Il y avait également des moments plus graves, notamment lors des prises de parole de Laurent Habib de l’AACC et de Mercedes Erra qui était marraine de ce premier festival. Le festival s’est transformé en place de village de la communication, le lieu où l’on échange sur tous les sujets, où l’on alerte sur ce qui ne va pas, etc. Nous avons donc touché au but. En termes d’audience, il nous est difficile d’isoler ce qui appartient au seul festival de nos autres contenus mais il est certain que nous avons fait un bon mois de septembre et produit beaucoup de contenus vidéos qui ont dopé nos chiffres. D’ailleurs avec Ludivine Saint-Yves, directrice de la régie et des events, nous remercions toutes les équipes de Stratégies, en particulier les events, pour leur mobilisation incroyable autour de la création de ce festival dans ce contexte difficile.

Est-ce que cette place de village a vocation à perdurer dans le temps avec des prises de paroles plus régulières ?
Cet événement m’a renforcé dans l’idée qu’il reste primordial de se retrouver en physique à l’occasion de moments forts, d’autant que les events qui se maintiennent ont une prime en termes de reconnaissance et d’audience. Demain, être associé au Stratégies Festival sera synonyme d’écho plus fort et sera donc davantage attractif. Il est certain que nous allons rééditer ce festival l’an prochain et qu’il fera partie de notre programme de festivités des 50 ans de la marque. Toute l’année nous aurons des événements physiques et digitaux que nous articulerons au fur et à mesure. Mais il est vrai que nous sommes désormais plutôt sur une logique de regroupement d’événements complétés de live stream. Le 3 novembre prochain, nous allons ainsi regrouper dans une même soirée notre Grand Prix du Brand Content et celui de l’Expérience Client, même si chacun d’entre eux garde sa personnalité. L’idée est vraiment de voir plus grand et de sortir par le haut de la crise actuelle.

lun. 21 sep 2020
mer. 23 sep 2020

3 lieux différents

Stratégies Festival 2020