Entretiens

« Le contenu de marques génère désormais un ROI incontestable ! »

Le Brand Content connait de belles heures, et ce n'est sans doute pas sur le point de s'arrêter. On en parle avec Dorothée Thuot, présidente de DotEvents, à l'occasion de All for Content

Par Laurence Rousseau, publié le 11/05/2022 à 14:05, mis à jour le 11/05/2022 à 14:18.

Dorothée Thuot
© DR

A l’heure où le contenu est roi, votre événement All for Content entre en résonance avec les attentes et besoins des marques. Quelle est la tendance actuelle du marché ?

Effectivement. En étant plus subtile que la publicité traditionnelle, le contenu de marques trouve de plus en plus d’échos auprès des entreprises. Si l’on revient 5 ans en arrière, lorsque nous avons créé All for Content, nous voyons bien que la donne a changé. Le contenu de marques génère désormais un ROI incontestable, que ce soit en termes de notoriété, d’image, de marque employeur ou encore d’appartenance à une communauté. Et ce sujet du retour sur investissement est de plus en plus prégnant dans les échanges entre professionnels et dans la programmation de notre événement.

L’importance stratégique du contenu de marques dans la communication d’entreprise se concrétise au travers de différents mediums. Quels sont ceux qui ont davantage le vent en poupe ?

Je dirais que la vidéo continue de séduire les marques - avec de très belles réalisations en vidéo qui concourent d’ailleurs à nos trophées Content Innovation – ainsi que les contenus audio. Les podcasts performent en termes d’audience, notamment auprès des jeunes publics.

Le troisième vecteur important, qui concerne également la vidéo, c’est la recherche de l’immersion.

Le troisième vecteur important, qui concerne également la vidéo, c’est la recherche de l’immersion. Et là encore, il y a de très belles innovations et beaucoup de créativité.

Si les marques deviennent des médias, vont-elles à terme se passer des médias traditionnels et de la publicité ?

Certes, certaines marques aspirent effectivement à devenir des médias, et parfois à s’affranchir des médias traditionnels. Mais dans ce paysage, il y a de la place pour tout le monde et pour différentes approches. Prenons l’exemple d’Air France, la marque dispose de ses propres médias mais cela ne l’empêche pas de communiquer toujours dans la presse.

All for Content a un programme dédié et intitulé la Content Factory. Pouvez-vous nous le décrire ?

La Content Factory, ou usine des contenus, est en quelque sorte la face cachée de l’iceberg qui permet d’avoir un contenu performant et fait la synthèse des différents outils à disposition. Ces derniers sont aussi bien de l’audio, de la vidéo, de la data, du print, etc. Un noyau central qui peut être utilisé par tous les services internes de l’entreprise. Ce modèle se développe de plus en plus, de manière interne ou bien externalisée.

Nous organisons des conférences sur la Content Factory ainsi qu’un déjeuner qui réuniront trois d’entre elles.

Nous organisons des conférences sur la Content Factory ainsi qu’un déjeuner qui réuniront trois d’entre elles. Celle de Publicis, à savoir Prodigious qui travaille au service des toutes les agences du groupe et de leurs clients, celle de Decathlon dans un modèle internalisé et enfin celle de groupe Le Figaro.

Le print demeure toujours un médium important selon vous ?

C’est certain et d’ailleurs nous y consacrerons l’une de nos conférences, intitulée « La Place du print dans une stratégie de contenus » qui sera animée par Xavier Dordor de MyEventNetwork. Pour discuter des enjeux du print, il aura autour de lui le président de So Press Franck Annesse, Agathe Giros de The editorialist, Céline Lopes de l’agence The Smart Factory et des représentants des marques Kuoni et SNCF. L’UNIIC qui représente les imprimeurs sera d’ailleurs notre partenaire sur cette séquence spécifiquement dédiée à la valorisation de la communication de marques sur le print. D’un point de vue stratégique, rappelons que le print est synonyme de mémorisation, de luxe, de très bons KPI !

Qui seront les exposants du salon et les nouveautés de All for Content 2022 ?

Sur All for Content proprement dit, les exposants sont ceux qui développent des solutions technologiques et des savoir-faire marketing. Parmi les nouveautés de cette année, il y aura notre Village Média Brand Content qui est le prolongement de ce que nous avions créé l’an dernier sur notre autre événement La Presse au Futur. En décembre dernier, ce furent les outils qui exposaient et les visiteurs étaient principalement les régies, les médias et les agences de Brand Content.

Sur le Village Média Brand Content de All for Content, nous aurons comme exposants les régies, les agences Brand Content et les médias.

A l’inverse, sur le Village Média Brand Content de All for Content, nous aurons comme exposants les régies, les agences Brand Content et les médias. Les visiteurs seront les marques, les agences médias et les agences de Brand Content qui souhaitent passer des deals avec des médias. C’est donc un événement dans l’événement qui se visite dès l’entrée du salon, assorti de conférences et d’ateliers dédiés. Un modèle véritablement inédit.

Autre nouveauté avec le lancement de trophées qui sont le reflet de ce que nous proposons dans le salon, avec d’une part des récompenses attribuées aux technologies éditoriales et d’autre part au média Brand Content. Nous aurons au total 9 trophées. Et puis il y aura nos deux déjeuners qui viennent compléter le programme de ces deux journées, avec son volet networking qui est lui aussi très puisé des professionnels. Rendez-vous donc les 17 et 18 mai prochains !

En savoir plus sur...

Les événements rattachés

mar. 17 mai 2022
mer. 18 mai 2022
Paris 15

New Cap Event Center (Paris XV)

Replay

ALL FOR CONTENT 2022

Image
ALL FOR CONTENT 2022 by ALL FOR CONTENT

09:00

All For Content accompagne et conseille les entreprises dans l'amélioration de leurs stratégies de...

À lire aussi

Image
Evénement vs Event ?

Evénement vs Event ?

On me demandait récemment s’il n’y avait pas trop d’événements désormais. Ma réponse a été – restant...