"Le besoin d’études n’a jamais été aussi important, confirmant pleinement notre raison d’être"

20 ans ou l'âge de raison pour Toluna. Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick van Bloeme, tous deux co-présidents de Harris Interactive & Toluna France, évoquent pour MyEN les events célébrant cet anniversaire, mais aussi leur vision de l'industrie des études. Réponses à 4 mains avec ces deux experts.

Publié le 09/09/2020 à 15:41, mis à jour le 04/11/2020 à 19:10.

Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme

Vous célébrez les 20 ans de Toluna. Comment percevez-vous les évolutions et apports du marché des études au cours de ces deux décennies ?
Le marché a été totalement bouleversé en 20 ans. Tout d’abord, sur les protocoles de recueil d’insights. En 2000, le online était émergent, et Toluna était à ce titre un acteur pionnier et disruptif. Le online est aujourd’hui sans conteste le mode de recueil d’insights dominant. Mais la révolution la plus importante est arrivée sur la dernière décennie avec de nouvelles exigences des clients sur trois aspects : la vitesse, le temps réel, le gain d’autonomie, l’opérationnalité, l’aide à la prise de décisions.

Dans un monde où les entreprises doivent prendre leurs décisions plus rapidement, les études ont dû se transformer pour relever de nouveaux challenges. Dans ce contexte, l’industrie des études a mis en œuvre des solutions permettant d’accélérer les protocoles tout en garantissant leur fiabilité. Les solutions technologiques et notamment DIY sont un parfait reflet de ce phénomène. Lorsque Toluna a lancé sa solution d’études DIY il y a 10 ans, le marché a très vite été réceptif, et au fur et à mesure des évolutions, cette solution s’est installée dans le monde entier comme un outil central chez beaucoup de nos grands clients.

En quoi les nouvelles technologies permettent de nouvelles approches et pour quels résultats ?
L’automatisation des protocoles d’études permet avant tout de gagner en efficacité, optimisant les délais et les budgets. Elle offre la possibilité, à ce titre, de centrer le travail humain sur la préparation, l’analyse et les recommandations. La technologie a également permis de fournir aux clients un accès direct et interactif aux résultats, via les outils de dashboarding. Ceux-ci ont un double apport : le gain d’autonomie et la capacité de partage et de diffusion à grande échelle.

La demande s’est accélérée sur les dimensions conseil et accompagnement des prises de décisions, source de nouvelles opportunités pour le marché.

En matière de protocole, le mobile a également bouleversé la donne avec des consommateurs disponibles à tout moment et en toutes circonstances pour partager leurs opinions, tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif. La mesure passive offre également de nouvelles possibilités, notamment dans la compréhension des usages digitaux. D’une manière plus générale, le monde des études a su s’emparer des nouvelles technologies et innovations et ainsi opérer sa propre révolution, permettant de remettre la « consumer centricity » au cœur du fonctionnement des entreprises. En conséquence, la demande s’est également accélérée sur les dimensions conseil et accompagnement des prises de décisions, source de nouvelles opportunités pour le marché.

Le rôle des réseaux sociaux grandissant, quelle partition vous faut-il organiser face à eux ?
Pour nous, les réseaux sociaux sont avant tout un sujet étude, mais offrent également du potentiel en tant qu’outil. Ils nous proposent un formidable accès au « bruit » du marché, permettent de détecter des tendances, d’alerter sur des mouvements. Mais ce complément ne se substitue pas aujourd’hui aux protocoles de recueil, d’autant que ces derniers sont maintenant extrêmement agiles, en temps réel, et fiables.

Quelle est la place de Toluna sur le marché français ?
Toluna est devenue selon nous un acteur incontournable du marché. Il délivre des insights en temps réel, pour répondre aux exigences de la nouvelle « économie à la demande ». Concrètement, en combinant une plateforme d’études extrêmement ergonomique, l’accès direct à nos 30 millions de panélistes dans le monde, et l’expertise études, Toluna apporte une réponse unique sur le marché.
Historiquement perçue comme simple fournisseur de panel, Toluna est aujourd’hui le partenaire étude privilégié de très nombreux clients, marques, instituts, agences et sociétés de conseil. Au-delà de la France, Toluna est un acteur central du monde des études à l’international. Les principales multinationales ont aujourd’hui intégré massivement Toluna dans leur organisation marketing.

Toluna x Harris Interactive : quels sont les périmètres de chacune des marques ?
Les deux entreprises ont en commun dans leur ADN l’innovation, la disruption et la force de la relation client. Elles ont été pionnières notamment dans le développement des études en ligne.
Harris Interactive, en tant qu’institut d’études, apporte à ses clients des expertises pointues sur des enjeux sectoriels, sociétaux et / ou méthodologiques. Nos clients ont vite compris que la combinaison de Toluna et Harris Interactive couvrait tout le scope de leurs besoins : de l’autonomie totale (DIY) jusqu’à l’accompagnement ad ’hoc complet de bout en bout, en privilégiant cependant souvent des approches hybrides. Dans un contexte de recherche d’agilité, de vitesse et de pertinence, nos clients voient en nous - Toluna et Harris Interactive - un partenaire complet et relativement unique sur le marché.

Comment vous apparaissent les perspectives marché à court et moyen termes ?
D’un point de vue économique, le marché a beaucoup souffert ces derniers mois. Cependant, le besoin d’études n’a jamais été aussi important, confirmant pleinement notre raison d’être. En ce qui nous concerne, nous avons traversé cette crise avec une incroyable résilience, ce qui nous rend optimistes pour notre avenir. Dans un climat d’incertitude, les acteurs en incapacité de démonter le ROI de leurs solutions et de s’adapter aux nouvelles technologies, risquent de connaitre de grandes difficultés.

Le mouvement de « digitalisation » des études va s’amplifier

Le mouvement de « digitalisation » des études va s’amplifier, et la technologie et l’automatisation seront de plus en plus centrales. C’est dans cet esprit que nous avons renforcé nos efforts et investissements en R&D pour offrir au marché, dans les prochains jours, une plateforme unique, symbole d’une nouvelle ère pour notre industrie.

Pouvez-vous nous présenter les événements organisés à l’occasion des 20 ans de Toluna ?
Dans le contexte sanitaire actuel, nous avons revu notre copie pour digitaliser, partout dans le monde, cette célébration. Nous allons principalement, dès les prochains jours (15, 16 et 17 septembre), présenter, avec des clients internationaux, notre vision de l’évolution des études et nos réponses à ces enjeux. A ce stade, nous ne pouvons pas vous en dire plus, mais engageons le marché à venir découvrir et participer à ces webinars internationaux. Le 30 septembre, nous organisons un événement spécifique à la France, sur ces mêmes thématiques. Au-delà de cette crise sanitaire sans précédent, 2020 restera pour Toluna une année exceptionnelle à double titre : les 20 ans de l’entreprise et la concrétisation d’un nouveau départ avec le lancement de la nouvelle plateforme.

mar. 15 sep 2020
jeu. 17 sep 2020
Toluna

Webinar d'1h30