" L'avenir de la télévision ou du Total Media résidera dans des contenus de qualité délivrés aux audiences partout où elles souhaitent les consommer. "

29ème édition des TV Key Facts et toujours de nombreux enseignements à tirer en matière de tendances dans l'univers de la vidéo. On en parle avec Stéphane Coruble, CEO RTL AdAlliance.

Publié le 23/11/2022 à 18:54, mis à jour le 24/11/2022 à 09:38.

Photo de Stéphane Coruble

Pour commencer, pourriez-vous revenir sur la création de RTL AdAlliance et la valeur ajoutée de cette nouvelle entité ?

Nous sommes confrontés à de nouveaux défis sur un marché publicitaire en rapide évolution, avec une consolidation toujours plus forte des acteurs au niveau local, et la présence dominante des géants du digital à l’échelle mondiale.

Nous avons donc décidé de regagner du terrain et d’affirmer notre présence sur le marché en unissant nos solutions médias au sein d’une seule et même entité – RTL AdAlliance, née de l’union de RTL AdConnect avec G+J i|MS et la branche média de smartclip.

Cette nouvelle entité offre aux annonceurs internationaux un point d’entrée unique à un portefeuille plus puissant et plus diversifié, répondant ainsi aux nouvelles dynamiques de marché, et aux besoins croissants de simplification de la part des annonceurs et des groupes médias.

RTL AdAlliance se positionne comme un acteur global à l’expertise multi-locale. Notre portefeuille comprend plus de 100 chaînes TV, 40 stations de radio, 2 200 sites actifs, et 300 éditeurs digitaux aux contenus 100% brand safe et premium.

Notre objectif est de devenir le leader européen de la vente d’espaces et de technologies publicitaires. Nous accordons une grande attention aux deux côtés de la chaîne de valeur, en créant des opportunités aussi bien pour nos partenaires médias et tech, que pour les annonceurs que l’on accompagne dans leurs stratégies médias internationales.

En combinant des ventes médias internationales et nationales, nous apportons des revenus supplémentaires à nos partenaires.

Et en proposant un portefeuille de médias puissants sur tous les canaux en Europe et à l’international, nous aidons les annonceurs à toucher leurs audiences partout où elles se trouvent et tout au long de la journée.

RTL AdAlliance présentera début décembre la nouvelle édition des TV Key Facts, son étude phare sur les tendances de la video dans le monde. Quels enseignements pourra-t-on y trouver ?

Oui, nous sommes très heureux d'avoir publié la 29ème édition des TV Key Facts. L'étude de cette année couvre 35 pays au total, dont les plus importants pays européens (31), l'Australie, le Japon, l'Afrique du Sud et les Etats-Unis.

Le magazine qui la présente contient des tableaux de données clés, des analyses de tendances et des décryptages sous forme d’infographies, ainsi qu'une série d'articles de fond et d’interviews avec les principaux experts du secteur, offrant un rapport très riche du marché de la total vidéo en Europe et dans le monde.

L’univers total video y est étudié de près : de l'écoute de la télévision aux usages de la vidéo en ligne, en passant par les attentes des consommateurs, les grands défis du marché - transformation, responsabilité, mesure -, et les solutions publicitaires concrètes pour les relever, l'industrie des médias et de la publicité est passée au peigne fin.

De nouvelles perspectives propres à l’univers digital ont été intégrées au TV Key Facts, en rassemblant des données provenant des instituts suivants : IAB Europe et Omdia, ainsi que des instituts locaux. L’étude couvre notamment les dépenses publicitaires du digital ainsi que la consommation de vidéo en ligne.

Quel sera le grand thème des TV Key Facts 2022 ?

Le titre de cette année est “Entering a new era” ou “Entrée dans une nouvelle ère”.

Qu'est-ce que ça veut dire exactement ? Chaque année, nous nous appuyons sur les TV Key Facts pour faire le bilan de l’année écoulée et des dernières tendances. Cette année, il était important pour moi de regarder vers l'avant plutôt que vers l'arrière. Nous voulons vous inviter à changer de perspective, à faire un pas de côté. Notre secteur, très dépendant du marché au sens économique, traverse une période d'ajustement, assombrie par un sentiment d'inconnu, une évolution future difficile à prévoir.

Mais comment peut-on et doit-on naviguer dans cette période inconnue ? Cette édition des TV Key Facts a pour but d'apporter un éclairage sur les principaux enjeux qui constituent le cadre dans lequel cette nouvelle ère doit être définie : usage des médias, tendances de consommation, contenus, créativité et responsabilité sociale et environnementale. Ce sont les piliers sur lesquels reposent les chapitres de ce livre, qui nous l’espérons aidera nos lecteurs à trouver leur voie dans cette nouvelle ère.

Ce qui est en soi une perspective assez positive, et je suis convaincu que la publicité n'a jamais été aussi sexy ! Nous pouvons aussi voir dans cette période incertaine des opportunités d'innover et de proposer des solutions durables pour le secteur des médias et de la publicité. Nous pourrions même voir la crise actuelle comme un accélérateur qui nous pousse à entrer dans cette nouvelle ère.

Je sais que cela peut sembler illogique avec l’inquiétude ambiante au sein de notre industrie, mais je pense qu’il faut toujours regarder le verre à moitié plein. Une perspective encourageante pour le secteur est le succès grandissant de l'AVOD. Nous constatons également que les PME tirent de plus en plus parti de la télévision segmentée, et que les acteurs du commerce de détail accentuent leur visibilité dans les médias.

Finalement, tout le monde souhaiterait avoir une part du gâteau publicitaire, ce qui représente bien sûr un défi pour les diffuseurs et les groupes de médias traditionnels, mais cela montre aussi l’attractivité de notre industrie et tout son potentiel.

L'avenir de la télévision ou du Total Media résidera dans des contenus de qualité délivrés aux audiences partout où elles souhaitent le consommer, et des services et solutions publicitaires attrayants pour les marques. Les enjeux de brand safety et de simplification sont exponentiels pour les marques. C'est pourquoi c'est un moment si excitant pour notre industrie et pour nous, chez RTL AdAlliance.

Il nous incombe désormais de façonner cette nouvelle ère dans laquelle nous entrons, de la rendre plus positive, de fournir les environnements adéquats, de trouver de nouvelles façons de mesurer l'attention et de répondre aux attentes des marques et des audiences. Soyons des visionnaires !

L’an dernier, l’étude avait notamment mis en évidence l’essor de la TV connectée, en passe de devenir le hub de la consommation des contenus vidéo. Vous confirmez la tendance ?

Oui, la télévision connectée est toujours très forte. Bien sûr, la pandémie a fait exploser ce phénomène mais cela reste une tendance majeure pour la télévision. Dans les TV Key Facts, nous faisons également référence à une autre de nos études, "The New Life of the Living Room", qui a analysé les habitudes de consommation de la télévision par le biais d'une recherche quantitative et qualitative.

Parmi les personnes interrogées, 71% des Européens et 81% des Américains possèdent déjà un téléviseur intelligent, et 55% des Européens en ont acheté un au cours des deux dernières années. Ce chiffre est encore plus élevé pour les participants américains qui ont déclaré que 48 % d'entre eux avaient acheté une smart TV au cours de l'année écoulée.

La consommation de télévision connectée est élevée, mais répartie sur plusieurs plateformes (AVOD, YouTube, BVOD, SVOD, TV live). Si la TV linéaire est toujours en tête de la consommation video en Europe, les plateformes de VOD sont également très prisées, notamment aux États-Unis. La consommation de vidéo à des spécificités locales, certains pays seront plus enclins à utiliser certaines plateformes que d’autres.

Et quid de la TV segmentée ?

La télévision segmentée reste également forte et l'offre s'enrichit de minute en minute.

Nous constatons qu'un nombre croissant de pays européens proposent le remplacement de spots et/ou le format des bannières en « L. » Actuellement, avec ATV Display, il y a 28 millions d’appareils accessibles à la TV adressée, et 15 millions d’appareils sont éligibles au remplacement de spot publicitaire via TV adressée.

Qu’en est-il des tendances de programmes ? Avez-vous décelé des thématiques fortes ou des signaux faibles à suivre ?

Les news sont le premier genre télévisuel en 2021. Même après la pandémie, qui a placé ce genre au cœur de la programmation télévisuelle, les news restent au premier plan, avec 46%. Elles sont suivies par la fiction (23 %), le divertissement (21 %) et le sport (10 %).

Il est intéressant de noter que les émissions de découverte de talents sont en tête du genre du divertissement. Des émissions telles que "The Masked Singer", "Eurovision" et "L'amour est dans le pré" figurent parmi les programmes les plus fréquents dans le top 10 des programmes en Europe.

Ce qui est certain, c’est qu’aujourd’hui plus que jamais, c'est que la qualité des contenus et la créativité dans l’adaptation ou dans le lancement de nouveaux formats sont essentiels pour attirer l'attention des audiences.

Comment utilisez-vous à l’année le très riche contenu des TV Key Facts, notamment auprès des annonceurs ? Les constats et enseignements n’étant pas identiques d’un pays à l’autre, réalisez-vous des présentations plus spécifiques, anglés sur une thématique en particulier ?

Nous utilisons l'étude TV Key Facts tout au long de l'année, car elle offre des informations et des statistiques détaillées sur 35 pays du monde entier, ainsi que des témoignages d'experts sur les grandes tendances du monde des médias et de la publicité. Ce qui est bien sûr très intéressant pour les annonceurs.

Ce que nous présentons dans le magazine et dans l'émission ne sont bien sûr que des aperçus globaux, des chiffres et des tendances sélectionnés. Nous avons bien plus d’informations accessibles via notre base de données et d'articles de fond sur notre site web pour celles et ceux qui sont intéressés. C'est donc une étude vivante.

Nous l'utilisons également comme support pédagogique auprès de nos contacts et clients. L’étude aide notamment nos équipes à personnaliser leurs présentations, à répondre à des demandes plus spécifiques, selon les pays ou les secteurs d’activité, et à personnaliser les solutions.

Rendez-vous le 1er décembre à 15h pour en savoir plus !

mer. 13 nov 2019

Elysées Biarritz

TV Key Facts

Visuel TV Key Facts 2019