Entretiens

« L’Ad & Tech Forum devient le lieu privilégié d’échanges et de témoignages sur les enjeux de notre industrie »

L'IAB France et La Mobile Marketing Association se rapprochent davantage et donnent naissance à un nouvel événement, L'Ad & Tech Forum. On en parle avec Nicolas Rieul, le président des deux associations. 

Par Nicolas Rieul , publié le 16/11/2021 à 12:51, mis à jour le 17/11/2021 à 15:43.

Nicolas Rieul
© DR

L’IAB France et La Mobile Marketing Association lancent un nouvel événement, l’Ad & Tech Forum. Qu’est-ce qui a prévalu à la fusion des deux événements existants préalablement ?

Le rapprochement d’IAB France et de La Mobile Marketing Association s’inscrit dans une dynamique de mutualisation des forces qui a été entreprise depuis plusieurs années, et ce dans beaucoup de domaines. Nous travaillons ensemble sur le thème du retail média, avons une task force RSE conjointe, ou encore avons mené des actions en matière d’affaires publiques à l’instar de la plainte que nous avons déposée contre Apple pour abus de position dominante avec le SRI et l’Udecam.

Il y avait une réelle envie de se rapprocher car, traitant souvent des mêmes sujets, il est évident que nous sommes plus forts ensembles. 

Donc il y avait une réelle envie de se rapprocher car, traitant souvent des mêmes sujets, il est évident que nous sommes plus forts ensemble. Par ailleurs, nos deux événements étaient historiquement très proches, il y avait un contenu commun et désormais nous élargissons notre scope en consacrant deux journées à nos thématiques et ainsi être plus ambitieux en termes de format.

Pouvez-vous nous dévoiler une partie du programme de cet l’Ad & Tech Forum ?

Nous allons faire intervenir des speakers internationaux tels que Benedict Evans, un analyste très réputé dans notre domaine ou encore Terence Kawaja, fondateur de Luma Partners, banque d’investissements spécialisée dans la publicité. Nous recevrons également des personnalités institutionnelles comme la présidente de la CNIL Marie-Laure Denis et le vice-président de l’Autorité de la Concurrence Henri Piffaut qui échangeront ensemble sur scène, ou encore de grands annonceurs qui nous témoigneront de leurs retours d’expérience.

L’Ad & Tech Forum demeure donc un lieu de débats autour des questions prégnantes de notre industrie avec des intervenants renommés, mais aussi c’est l’occasion d’écouter les marques parler de leurs stratégies et de leur vision du futur.

Comment allez-vous faire vivre le Forum au-delà de l’événement et ainsi nourrir de contenus votre communauté ?

En réalité, nos associations produisent en permanence des contenus. Nos membres font partie de groupes de travail dans lesquels ils travaillent par exemple sur des questions de brand safety, de formats, de TV connectée, de stratégies, etc. autant de thèmes relevant d’enjeux sectoriels. Notre événement est un moment fort qui se nourrit évidemment du networking mais qui est aussi un point d’orgue où l’on retrouve toutes les thématiques que nous étudions au long cours à l’année.

L’événement a pour thématique centrale « agir ensemble pour de nouveaux équilibres ». De quels équilibres s’agit-il ?

Au cours de ces 10 dernières années, la France et l’Europe ont vu se renforcer les grands champions mondiaux sur le marché de la publicité digitale. D’où notre volonté d’agir pour préserver un Internet ouvert, interopérable, diversifié et où chacun peut créer de la valeur. C’est en cela que nous parlons de nouvel équilibre à trouver. Et nous agissons en ce sens comme le démontre notre action contre Apple mais pas uniquement.

Nous ne sommes pas là que pour pointer les dysfonctionnements, mais aussi pour agir et stopper les abus. N’oublions pas que le secteur est bouleversé par des évolutions techniques et réglementaires.

Nous ne sommes pas là que pour pointer les dysfonctionnements, mais aussi pour agir et stopper les abus. N’oublions pas que le secteur est bouleversé par des évolutions techniques et réglementaires. Nous sommes donc à un moment crucial pour créer les conditions de faire émerger de nouveaux champions et nous devons travailler avec tout le monde pour y arriver. Il nous faut aussi réfléchir ensemble aux nombreuses solutions qui émergent et qui ouvrent potentiellement de nouvelles opportunités de business.

Vous venez de présenter les résultats d’une étude sur la contribution du marketing digital à l’économie française. Une première en la matière ?

Cette étude un très bon exemple de collaboration entre l’IAB et La Mobile Marketing Association. Pour la première fois, notre industrie dévoile le nombre d’emplois qu’elle représente en France. C’est 29 000 emplois directs et 27 000 emplois indirects générés grâce l’impact positif de notre secteur sur la consommation générale.

6,4% du chiffre d’affaires de nos entreprises sont consacrés à la R&D, soit trois fois plus que le secteur automobile

On apprend également que 6,4% du chiffre d’affaires de nos entreprises sont consacrés à la R&D - soit trois fois plus que le secteur automobile et six fois plus que la moyenne nationale – ou encore que 4% de tous les développeurs en France travaillent dans notre secteur. Autant de données qui témoignent de la croissance de notre marché, de la résilience de notre industrie et de sa capacité à créer des emplois qualifiés.

Nous sommes à 5 semaines des fêtes de fin d’année, le Black Friday se profile... Quel est le trend de la consommation sur le digital ?

La crise du Covid a renforcé le tout digital et l’omnicanalité, et a drainé de nouveaux consommateurs qui jusqu’à lors n’achetaient pas en ligne. Donc il y a plus que jamais un renforcement du digital dans les usages des Français. Autre véritable tendance de fond : la digitalisation des médias off line. Le moment est intéressant car ces mutations sont en train de construire de nouveaux usages et donc de nouvelles offres.

Le metavers, qu’est-ce que cela vous inspire ?

Tous les nouveaux univers capables de générer de nouvelles audiences sont à considérer par les marques et les consommateurs. Quel format cela prendra, la question reste ouverte mais oui le metavers est à surveiller. Reste à savoir à quel moment de la courbe de croissance du projet il faudra se positionner.

En savoir plus sur...

Les événements rattachés

mer. 01 déc 2021
jeu. 02 déc 2021
Paris 15e

New Cap Event Center

Replay

Ad & Tech Forum

Image
Ad et tech forum

14:30

L'IAB France et La Mobile Marketing Association lancent l'Ad & Tech Forum, un événement avec un...

À lire aussi

Image
Il y a toujours un plan B

Il y a toujours un plan B

J-100. La flamme olympique s’est allumée en Grèce, acte symbolique et dernière ligne droite d’une...