« La ville et la destination Metz cochent toutes les cases en matière de RSE »
Le Directeur général de Metz Événements, Michel Coqué, revient pour MyEN sur l'historique de sa destination et sur le prochain salon The Mix.
Publié le 07/11/2023 à 17:24, mis à jour le 08/11/2023 à 11:57.
Cela fait plus de vingt ans que vous dirigez Metz Evénements, entité créatrice et organisatrice d’événements sur la métropole. Comment avez-vous vu évoluer les rencontres professionnelles sur la destination ?
Autrefois, Metz et sa région étaient très orientées industrie et n’avaient pas un ADN tourisme. Nous étions davantage une destination de départ - ou de passage - que d’accueil. Depuis une dizaine d’années, le département de la Moselle, la ville et l’agglomération de Metz ont compris que le tourisme pouvait être une activité à part entière. Nous avons donc un tourisme grand public et d’affaires qui est récent, et s’appuie sur des plans stratégiques structurants. Cela a nécessité la mise en place d’équipements ad-hoc, de formations, de mise en réseaux des hôteliers et bien sûr d’actions de promotion et de communication commerciales. Nous commençons à en voir les fruits aujourd’hui, Metz se positionnant désormais sur la carte des destinations tourisme d’affaires.
Le centre des congrès Robert Schuman accueillera mi-décembre un salon inédit - The Mix - dédié à l’offre MICE de la région dite des 4 Frontières. Pourquoi une telle initiative ?
L’un des premiers équipements structurants à sortir de terre a été Metz Congrès Robert Schuman, édifié en 2018 par Jean-Michel Wilmotte. Il se situe non loin des vestiges d’un ancien amphithéâtre gallo-romain qui était à l’époque parmi les plus vastes, ce qui n’est guère étonnant au regard de notre géographie. Metz est en effet positionnée au carrefour de deux axes routiers européens qui ont toujours été importants.
Si l’on regarde la carte de France des événements dédiés au secteur événementiel, on s’aperçoit qu’il n’y a rien sur la région Grand Est.
Pour répondre à votre question, si l’on regarde la carte de France des événements dédiés au secteur événementiel, on s’aperçoit qu’il n’y a rien sur la région Grand Est. Cela s’explique pour les raisons évoquées plus haut. Pour autant la situation a changé pour Metz mais aussi pour Nancy, Reims, le Luxembourg, peut-être moins pour Strasbourg qui avait déjà un passé dans le domaine grâce à la Commission européenne. Quoi qu’il en soit, cela nous a semblé pertinent d’éclairer l’offre de cette région dite des 4 Frontières.
Par ailleurs, si ces destinations sont concurrentes au quotidien, nous voulons démontrer au travers de The Mix, notre capacité à travailler ensemble pour accueillir des événements importants.
Quelle est selon vous l’identité de cette grande région où l’on parle des langues différentes ?
Cette région transfrontalière a été marquée par l’Histoire, avec deux siècles d’épopées guerrières évidemment, mais aussi d’échanges économiques car cette grande région existe véritablement d’un point de vue administratif. Il y a 120 000 Mosellans qui travaillent chaque jour au Luxembourg, le Grand-Duché se trouvant à 45 minutes de Metz. Même proximité avec l’Allemagne et la Belgique. Dans cet espace d’échanges historique, à part en Allemagne, nous parlons tous français.
Les entreprises et sociétés savantes soucieuses de RSE privilégient des destinations de proximité. Pensez-vous avoir votre carte à jouer au regard de ces nouvelles exigences ?
Aujourd’hui, si l’on veut se positionner sur le marché des congrès, il est impensable de ne pas pouvoir répondre à des critères RSE. A Metz, nous avons la chance d'avoir Metz Congrès Robert Schuman qui répond à toutes les normes HQE, ainsi qu’une offre hôtelière et une desserte en transports de proximité.
Par ailleurs, nous avons eu l’opportunité d’accueillir le G7 de l’Environnement en 2019 qui nous a offert une belle visibilité et à démontrer que nous étions rapidement accessibles depuis Paris.
Par ailleurs, nous avons eu l’opportunité d’accueillir le G7 de l’Environnement en 2019 qui nous a offert une belle visibilité et à démontrer que nous étions rapidement accessibles depuis Paris. On peut rappeler également que Metz est le berceau de l’Institut européen d’écologie, et la première ville de France a transformé son centre-ville en zone piétonnière. La ville et la destination cochent toutes les cases en matière de RSE, par ailleurs labellisées Destination Innovante Durable. Quand nous avons imaginé le salon The Mix, nous souhaitions que les critères RSE soient respectés. Nous nous sommes rapprochés des acteurs de l’économie sociale et solidaire pour monter cet événement que nous voulons “zéro papier” et vertueux du début de la commercialisation jusqu’à la fin de l’événement.
Qu’attendez-vous de The Mix ?
Nous attendons la venue des organisateurs d’événements afin de les séduire sur notre capacité à les recevoir. En décembre, Metz arbore sans aucun doute ses plus belles couleurs et ce sera une période idéale pour que la destination délivre ses atouts culturels et historiques. Ensuite nous attendons des retours business pour les exposants à court et moyen termes. Enfin, nous voulons démontrer notre capacité événementielle à organiser un événement dans les règles en matière d’écoconception. Si nous réunissons ces 3 objectifs, je serais très satisfait !