Entretiens

“La créativité et la prise de risque doivent intégrer la feuille de route des acteurs du retail”  

À l'occasion du prochain événement One to One Retail E-commerce de Monaco, échanges avec Sonia Mamin, directrice Evénements One to One du groupe Comexposium. 

Publié le 06/03/2024 à 15:57, mis à jour le 06/03/2024 à 19:07.

Sonia Mamin
© DR

13e édition pour les One to One Retail E-commerce Monaco. Une édition anglée sur la thématique suivante : “sous pression, un e-commerce créatif et exigeant”. Quels sont les signes de cette tension ? 

Nous traversons une période de permacrise qui impacte les décisions des consommateurs en matière d’achats. Le secteur du retail est touché, et l’on voit bien que pas une semaine ne se passe sans l’annonce d’un redressement judiciaire ou de fermeture de magasins. Aujourd’hui peu d’acteurs peuvent se vanter de connaître une forte croissance. Par ailleurs le contexte réglementaire s’intensifie, au regard des enjeux climatiques notamment, ce qui vient ajouter une pression supplémentaire sur les acteurs de la filière. Dans ce contexte, il faut donc être suffisamment créatif pour tenir sa feuille de route et prendre des risques. C’est à cette condition que les acteurs du retail assureront leur croissance. 

Notre événement One to One Retail E-commerce aide les décideurs à se doter des moyens pour y parvenir (...)

Notre événement One to One Retail E-commerce aide les décideurs à se doter des moyens pour y parvenir, en voyant concrètement les solutions qu’ils peuvent appliquer au sein de leur organisation. Il y prévaut une logique de test & learn à laquelle nous sommes moins coutumiers de ce côté-ci de l’Atlantique. La créativité et la prise de risque doivent intégrer la feuille de route des acteurs du retail.  

Il leur faut également s’inscrire dans une logique multicanale. Un challenge supplémentaire à manier avec agilité ? 

D’un point de vue business et marque, il leur faut réfléchir à comment unifier leur stratégie multicanale tout en apportant une expérience client digne de ce nom. C’est un enjeu à la fois organisationnel et technologique, sans parler de la maîtrise de la data. 

Comment l’intelligence artificielle va accompagner les professionnels du retail ? 

Aujourd’hui l’intelligence artificielle est partout, ce n’est pas un buzz word mais bel et bien une réalité. Elle va pouvoir s’insérer dans les différentes strats business et métier en changeant certaines habitudes. Il y aura indéniablement un gain de productivité et cela va ouvrir des portes sur des sujets qui n’avaient pas été anticipés auparavant. Enfin, cela va créer des opportunités de nouveaux métiers qu'il va falloir intégrer dans les organisations. Donc oui, aujourd'hui l’IA est un game changer car elle est synonyme d’innovation au quotidien. Et pour revenir sur la notion de test & learn que j’évoquais plus haut, elle va permettre d’éprouver de nouvelles orientations. 

Le point fort du One to One Retail E-commerce réside dans la mise en relation des professionnels du retail avec les apporteurs de solutions. Outre l’IA, quelles sont ces solutions mises en avant ? 

Cette année, nous attendons près de 200 exposants qui sont autant de prestataires de solutions, dont 20 startups regroupées au sein d’un village dédié. Côté décideurs, ils seront 1 150 invités à venir sur l'événement durant trois jours. Nous couvrirons toute la chaîne de valeurs métiers avec la dimension marketing / communication pour répondre notamment aux sujets de la fidélisation, de la problématique omnicanale, des enjeux d'influence, de la data, ou encore du paiement avec la venue cette année de très gros acteurs. Tout ceci participe à l’amélioration de l’expérience client, et bien sûr à une augmentation des ventes. 

Cette année nous accueillerons 100 décideurs qui, dès le lundi, réfléchiront et travailleront en mode collaboratif (...)

Que pouvez-vous nous dire du Before ? 

Le Before est un nouveau format que nous avons inauguré l’an dernier. Nous avions le souhait de réunir les dirigeants à l’occasion d'un format plus intimiste. Cette année nous accueillerons 100 décideurs qui, dès le lundi, réfléchiront et travailleront en mode collaboratif sur 3 thèmes - l’IA, le pouvoir d’achat et l’écologie - pour construire le futur du e-commerce. L’idée étant d’en ressortir avec une feuille de route à la fois prospective et applicable pour le marché. Un échange entre pairs très efficace ! 

Les événements rattachés

mar. 12 mar 2024
jeu. 14 mar 2024
MONACO
Replay

One to One Retail E-commerce

Image
One to One Retail E-commerce

09:00

One to One Retail Ecommerce est l'événement incontournable des décideurs du retail e-commerce...

À lire aussi

Image
Il y a toujours un plan B

Il y a toujours un plan B

J-100. La flamme olympique s’est allumée en Grèce, acte symbolique et dernière ligne droite d’une...