« Les innovations à venir dans notre domaine vont être extrêmement liées au développement du digital. »

Pour la première fois, Kantar organise une journée entièrement dédiée à l'innovation. Une innovation multi-facettes qui englobe tout à la fois le bouleversement dans les habitudes de consommation, les sujets d'actualité brûlante du secteur, et les innovations produits. Retour sur l'événement avec Hélène Hascoët, Directrice des Insights, Knowledge & Data Solution, chez Kantar division média.

Publié le 25/09/2019 à 16:49, mis à jour le 28/03/2024 à 15:17.

Photo d'Hélène Hascoet

Pourquoi une journée dédiée à l’innovation ?
Nous organisons ce type d’évènement pour la première fois en droite ligne du programme effectué tout au long de l’année avec EXPERIENCES , notre centre d’expertise , qui met en place des formations aux outils, aux métiers, au marché, à destination de nos clients et prospects . L’innovation nous semblait être un fil conducteur incontournable pour parler de l’actualité de la division média de Kantar. Nous allons annoncer un certain nombre d’innovations produits au fil de la journée, toutes liées au digital.

Qu’entendez-vous par « innovations » ?
La définition est extrêmement large. Il peut s’agir d’innovation produit, souvent liée au digital. Mais il peut également s’agir de bouleversement dans les habitudes de consommation, voire dans les mœurs. Enfin, l’innovation, ce sont aussi des sujets brûlants et d’actualité, comme par exemple la data éthique. La définition de l’innovation est multi-facettes.

Quel est le fil directeur de Kantar Expériences ?
Nous voulions mettre l’accent sur deux choses : l’enrichissement personnel et l’émotion. Cela a été le fil conducteur à la construction de cette journée. D’où le terme d’Expériences qui nous semblait bien résumer tout ça.

Le programme est très large, avec différents types d’animations, notamment des speed-data. Qu’est-ce que c’est ?
Les speed-data sont des rendez-vous de 20 minutes entre des experts Kantar et les visiteurs à qui l’on propose de se connecter à nos solutions (Investissements PublicitairesRéputation, Consommateur etc.) pour résoudre une de leurs problématiques. L’idée est qu’ils repartent avec un début d’analyse.

Les thématiques des conférences sont variées, pouvez-vous nous en dire plus ?
Les conférences vont aborder des thématiques qui nous semblent représentatives des tendances et des problématiques actuelles (Comment être une love brand aujourd’hui ? La data éthique. La TV adressée. La consommation citoyenne et l’engagement des marques). Elles vont également présenter certaines de nos innovations. C’est le cas par exemple de la conférence HBG (Holistic Brand Guidance). Il s’agit d’un outil qui connecte à la fois des données paid, réputation, de brand equity et d’achat. Nous pouvons ainsi regarder quel est l’impact des investissements publicitaires ou des campagnes sur les ventes ou sur l’image de la marque. Il sera possible de faire de la projection puisque nous disposons des données sur plusieurs années. Cela correspond aux besoins accrus des marques et des agences de mesurer le ROI sur le long terme. L’outil est assez révolutionnaire et fait partie des grands piliers de notre stratégie.

Durant cette journée, plusieurs types d’expériences seront proposées également…
Oui. Une exposition reviendra sur 70 ans de publicités et montrera l’évolution de la communication et plus largement des mœurs.
Une « neuro room » permettra aux participant de repartir avec une représentation visuelle des zones activées dans leur cerveau durant le visionnage de publicités.
En début de matinée nous feront des visites dans les
« coulisses de l’info » qui montreront comment se fabriquent les revues de presse.
Enfin, un forum des innovations montrera les grandes innovations Kantar : le paid social, le search, le ciblage des influencers, Kantar Marketplace...

Qu’entendez-vous par innovation en Paid social ?
Nous lançons le 2 octobre et en exclusivité la veille des investissements publicitaires sur Facebook en France. Le Paid Social représente 20% du marché publicitaire, il était prioritaire pour nous de pouvoir le mesurer. C’est à présent possible.

Kantar est-il moteur en termes d’innovation ?
Kantar se veut un moteur de l’innovation. Depuis deux ans, nous avons une équipe produit globale exclusivement consacréà la recherche et à la mise en place de nouveaux produits. Le fait d’être rassemblé sous une seule marque Kantar a été un véritable accélérateur d’innovations ; nous bénéficions d’une vraie intelligence collective.

En tant qu’observateur des tendances dans votre secteur, comment voyez-vous le futur ?
Les innovations à venir dans notre domaine vont être extrêmement liées au développement du digital. On s’approche aujourd’hui fortement d’une exhaustivité de la mesure des investissements publicitaires globaux. Le paid social va nous permettre de combler certains manques.
Un autre sujet concerne le social : la partie réputation prend une place de plus en plus grande dans les stratégies des entreprises
et nous travaillons avec les plus grandes organisations sur ces sujets
Enfin, d’un point de vue global,
la connectivité entre toutes nos données ainsi qu’avec les données de nos clients va devenir essentielle.

mer. 02 oct 2019

La Défense

Kantar Expériences 2019

Kantar Experiences visuel

Vivez avec Kantar, une journée pleine de surprises dédiée à l’innovation.

Une exposition événement...