Entretiens

« Les publicitaires ont cette responsabilité d’expliquer à la jeune génération que c’est un métier formidable. » 

Rendez-vous incontournables pour les jeunes et les directeurs de création les plus influents, La Creative Connection, s'affiche comme un haut lieu de rencontre, de travail et de transmission. Gilles Fichteberg, co-fondateur de Rosapark et Président de la Délégation publicité de l'AACC, revient sur l'importance de l'événement, et sur la nécessité d'ouvrir le métier de la publicité à de nouveaux publics. Entretien. 

Publié le 18/02/2020 à 17:00, mis à jour le 18/02/2020 à 17:00.

Gilles Fichteberg Rosapark
© DR

C’est la 5e édition de La Creative Connection. Quelles sont vos ambitions ? 
Nous avons tout d’abord l’ambition de la faire perdurer, car elle rencontre son public. Chaque année, une cinquantaine de directeurs de création vient rencontrer 120 à 130 étudiants. C’est un événements incontournable de mise en relation entre les jeunes et les agences. Pour les jeunes, c’est important car cela permet de dépasser la théorie de l’expérience scolaire et de se confronter à ceux qui pratiquent le métier au quotidien. 

Et les directeurs de création présents, qu’y trouvent-ils ?
Ils savent qu’il faut attirer les talents, et chaque agence a envie de recruter le meilleur des jeunes talents. L’avantage de La Creative Connection, c’est que les jeunes qui viennent présenter leurs dossiers ne sont pas encore formatés aux rhétoriques publicitaires. Ils expriment leurs passions personnelles, leurs obsessions, leurs envies, et sont souvent dans l’air du temps. C’est aussi une manière de prendre la température des tendances actuelles, à travers les visions des jeunes. 

Pour pouvoir y participer, les jeunes sont-ils sélectionnés ?
Non. Tout le monde peut s’inscrire, il suffit d’avoir accès à l’information. Et c’est une vraie volonté de ne pas avoir de sélection. Évidemment, beaucoup de jeunes qui viennent à La Creative Connection sont issues des écoles de communication, mais si certains ont un intérêt pour la création et ne suivent aucun cursus, ils peuvent venir aussi. Il y a quelques années, j’avais rencontré un team de jeunes créatives, venues sans dossier, et qui se posaient beaucoup de questions. Elles étaient passionnantes et avaient un vrai univers ! Le but de la Creative Connection est aussi de provoquer des vocations, de s’ouvrir au dialogue… et tout peut arriver !

Concrètement, comment va se dérouler la soirée ?
Ce sont des rendez-vous de rencontre, de travail, d’inspiration, de discussion. Les directeurs de création sont assis à table, et les jeunes viennent à leur rencontre. C’est assez intense. Il n’y a pas beaucoup de temps morts. Les jeunes ont souvent plein de question à poser sur la réalité du métier, sa santé, les perspectives d’évolution. L’enjeu, c’est aussi de donner envie de travailler dans la publicité. 

Transmettre, expliquer la réalité du métier, c’est important pour les directeurs de création présents ?
Transmettre et expliquer sont des enjeux majeurs. Les publicitaires ont cette responsabilité d’expliquer à la jeune génération que c’est un métier formidable. Les jeunes ont une conscience plus forte de la qualité de vie, de l’impact du métier sur le monde, sur la société. A nous de leur expliquer le métier tel qu’il est, dans sa transformation. 
Car même si les jeunes sont dans des cursus créatifs, et qu’ils ont des appétences pour le métier, ils se posent plein de questions : la publicité est encore associée à l’hyper consommation. Nous devons expliquer le rapport à la conscience de la consommation, à la responsabilité. Notre métier est au cœur de toutes les problématiques de transformation du monde aujourd’hui. C’est notre rôle de l’expliquer. 

Attirer les jeunes talents vers les métiers de la publicité, servir de relais entre les jeunes générations et les professionnels, c’est une des missions de l’AACC ?
L’AACC a multiplié les initiatives vers les jeunes : avec le podcast BEYOND qui met en lumière les métiers de la publicité ou via le Bureau des Juniors qui veut donner la parole aux jeunes, comprendre leur volonté et leurs envies quand ils rejoignent la vie professionnelle. Personnellement, j’ai accepté de devenir Président de la délégation publicité de l’AACC parce que j’avais envie de travailler sur l’ouverture du métier auprès des populations qui ne nous considéraient plus ou pas. 

Justement, en tant que Président de la délégation publicité de l’AACC, comment voyez-vous votre rôle et votre feuille de route ?
L’ouverture de notre métier est quelque chose de très important pour moi. Je pense que c’est un métier qui, même s’il est compliqué et au cœur de plein de contradictions, se situe au cœur de la transformation du monde, de la responsabilité de la consommation, du rapport aux marques… Et c’est en étant au cœur de cette problématique que l’on peut la résoudre. Mon but est que la distorsion entre la réalité et la perception du métier soit la moins grande possible. Nous avons besoin de gens qui nous rejoignent pour participer à la transformation du monde avec les manettes qui sont les nôtres.
J’ai envie de l’expliquer aux jeunes. Ils sont le futur. 
J’ai aussi envie que ce message soit entendu par des populations qui ne nous considèrent pas. Aujourd’hui, la publicité manque de diversité. Nous ne représentons pas assez la diversité de la France dans nos métiers et c’est préjudiciable. Nous avons besoin de points de vues différents, de discuter, d’avoir des débats.
Mon objectif est de mettre en place des ponts, de créer un programme (peut-être sur le modèle de Shift de D&ID) pour accompagner des jeunes qui viennent de tous les horizons et n’ont pas forcément suivis les bons cursus scolaires. Les métiers de la création peuvent accueillir plein de gens : et moins ils sont formatés, plus ils viennent d’univers différents, plus nous œuvrons pour un monde plus ouvert, plus positif, plus fort. 

Pour en savoir plus et s'inscrire à La Creative Connection.

En savoir plus sur...

Les événements rattachés

mar. 25 fév 2020
Paris 10

Le Comptoir Général

Replay

La Creative Connection 2020

Image
La Creative Connection by AACC

20:00

Occasion unique pour de jeunes talents de rencontrer des directeurs de création reconnus, la...

À lire aussi