Entretiens

"Diffuser des événements qui rassemblent les générations et les territoires, c’est aussi notre mission d’audiovisuel public."

Le sport, terrain d'engagement, d'innovation et d'épanouissement, autant d'items qui ne peuvent que séduire les marques. On en parle avec Marianne Siproudhis, Directrice Générale de FranceTV Publicité, à l'occasion de Télé.visionnaire 2023 qui aura lieu de 17 janvier au Studio Gabriel. 

Publié le 10/01/2023 à 17:20, mis à jour le 11/01/2023 à 10:50.

Marianne Siproudhis
© Virginie Bonnefon

La 4ème édition de Télé.visionnaire sera consacrée au « Sport, terrain d’avenir ». Quels seront les grands rendez-vous sportifs à votre time-line jusqu’au point d’orgue des Jeux Olympiques de 2024 ? 

C’est vrai qu’entre France Télévisions et le sport c’est une longue et belle histoire ! Chaque année, près de 90 % des Français vivent sur nos chaînes les plus grands rendez-vous sportifs. Nous avons la particularité d’offrir un accès gratuit à de nombreux évènements sportifs de premier ordre à tous les Français.

En 2023, après les Championnats du monde de ski alpin à Courchevel-Méribel, nous suivrons notamment les aventures du XV de France, en quête d’un nouveau grand chelem lors du Tournoi des 6 Nations. Parmi les incontournables très attendus il y a bien sûr Roland-Garros, qui a battu l’année dernière des records d’audience, et la 110ème édition du Tour de France. Nous continuerons également d’œuvrer pour la visibilité du sport féminin en diffusant les épreuves et les matchs femmes de ces compétitions.

l’année qui arrive sera naturellement consacrée à la mobilisation nationale dans la perspective des Jeux de Paris 2024

Enfin, l’année qui arrive sera naturellement consacrée à la mobilisation nationale dans la perspective des Jeux de Paris 2024. En tant que diffuseur officiel de cet événement planétaire, nous nous mettons en ordre de marche pour offrir à tous les Français des émotions inoubliables et des instants de communion exceptionnels !

Lors de Télé.visionnaire vous évoquerez également le rôle social et sociétal du sport. Considérez-vous qu’il relève de votre rôle de service public que de porter ces valeurs ?

J’en suis convaincue ! Diffuser des événements qui rassemblent les générations et les territoires, qui font la vie et l’histoire d’une Nation, c’est aussi notre mission d’audiovisuel public. 

Le lien particulier et puissant entre France Télévisions et le sport tient du fait que les valeurs qu’il porte sont en totale résonance avec notre raison d’être : permettre à chacun de se construire librement et à tous d’imaginer un horizon commun.

Parce que le sport est un vecteur d’inclusion, d’émancipation, de santé et de dépassement de soi, il fait écho à des thématiques structurantes pour notre groupe. 

Le sport a toujours été un très fort booster d’audience et un vrai vecteur de créativité publicitaire. Vos équipes travaillent-elles à de nouveaux formats ou expériences à faire vivre au public ? 

Chaque compétition que nous diffusons est pour nous un nouveau défi, une chance de nous surpasser, en étant toujours à la pointe de l’innovation.

Lors du Tour de France 2022, nous avons par exemple lancé l’opération « A la Poursuite du Maillot à Pois », une course d’orientation grandeur nature à Lille. A l’occasion de cette même édition nos annonceurs ont pu diffuser leur campagne de TV segmentée dans les départements traversés par les cyclistes en temps réel.

Ces formats éditoriaux originaux racontent des parcours inspirants en allant à la rencontre d’athlètes partout en France.

Et nous proposons à nos publics plusieurs programmes dédiés aux Jeux de Paris tels que Destination 2024 ou Champions. Ces formats éditoriaux originaux racontent des parcours inspirants en allant à la rencontre d’athlètes partout en France. Ils sont un territoire d’expression et d’innovation privilégié pour les marques. Nous sommes convaincus que ce temps long constitue une opportunité rare et nécessaire : bâtir dans la durée un lien de qualité avec un public large et fidèle.

L’une des particularités de Télé.visionnaire est de faire se côtoyer des experts de la thématique et des spécialistes des sciences humaines. Pouvez-vous nous révéler quelques intervenants présents le 17 janvier ? 

Oui c’est une spécificité de Télé.visionnaire à laquelle nous tenons beaucoup : mélanger les disciplines pour faire dialoguer les cultures, ne pas rester dans son couloir.

Cette année encore, le thème choisi sera abordé dans toutes ses dimensions grâce à des intervenants venus du monde économique ou politique, de l’univers de la recherche ou de la communication, des chefs d’entreprises et des institutionnels…

Le célèbre neuropsychiatre Boris Cyrulnik nous parlera des effets de l’activité physique sur le cerveau.

Le célèbre neuropsychiatre Boris Cyrulnik nous parlera des effets de l’activité physique sur le cerveau. Le Président de Paris 2024, Tony Estanguet expliquera comment la France se prépare à accueillir les Jeux. Vous entendrez également des témoignages d’athlètes, dont celui de la double médaillée olympique et porte-drapeau Clarisse Agbegnenou qui nous partageront le rôle que joue le sport dans leur vie.

Enfin, nous aurons le plaisir d’accueillir madame la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, qui abordera les grands défis à relever dans la formidable aventure des Jeux de Paris 2024 et la chance qu’ils représentent de remettre l’activité physique au cœur de la société française.

Vous misez également sur le partage d’expériences. Quelles seront les marques qui viendront témoigner de leur engagement dans le sport ?

Les marques jouent un rôle clé dans l’écosystème sportif. Elles sont, quotidiennement, des soutiens précieux en accompagnant les athlètes à tous les niveaux, en faisant vivre les clubs locaux, en suscitant des vocations chez les plus jeunes.  

Ce sont ces témoignages que nous livreront, notamment, Audrey Derveloy (Sanofi France), Pierre-Louis de Guillebon (Orange Events), Patrick Mendes (Accor), Stéphane Pallez (FDJ), Véronique Penchienati (Danone) ou encore Laurent Vallée (Carrefour).

Ils nous raconteront pourquoi ils s’engagent, comment ils embarquent leurs équipes et quelles sont les répercussions des grands événements sportifs sur le tissu économique, partout en France.

Le programme de Télé.visionnaire 2023 : 

9H45 : OUVERTURE DES PORTES AU STUDIO GABRIEL

Accueil Inès Lagdiri-Nastasi et Laurent Luyat – Présentateurs

10H30 : INTRODUCTION

Delphine Ernotte Cunci – Présidente-Directrice Générale de France Télévisions

Marianne Siproudhis – Directrice Générale de FranceTV Publicité

Stéphane Sitbon-Gomez – Directeur des Antennes et des Programmes de France Télévisions

TABLE RONDE

LE SPORT, TERRAIN D’ENGAGEMENT

Audrey Derveloy – Présidente de Sanofi France et Country Lead

Tony Estanguet – Président Exécutif de Paris 2024

Pierre-Louis de Guillebon – CEO de Orange Events

Patrick Mendes – Directeur Général Europe & Afrique du Nord du Groupe Accor

Stéphane Pallez – Présidente Directrice Générale du Groupe FDJ (Française des Jeux)

Véronique Penchienati– Directrice Générale International Danone

Laurent Vallée – Secrétaire Général et Directeur Exécutif Zone Europe du Nord du Groupe Carrefour

TABLE RONDE

LE SPORT, TERRAIN D’INNOVATION

Éric Etienne– Responsable des Partenariats Sportifs Nationaux du Groupe E.Leclerc

Laurent-Éric Le Lay– Directeur des Sports de France Télévisions

Yann Le Moenner – Directeur Général de ASO (Amaury Sport Organisation)

LE GRAND ENTRETIEN

Amélie Oudéa-Castéra – Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

TABLE RONDE

LE SPORT, TERRAIN D’EPANOUISSEMENT

Clarisse Agbegnenou - Judokate

Boris Cyrulnik– Neuropsychiatre, Directeur d'enseignement à l'Université de Toulon et Professeur associé à l'Université de Mons (Belgique)

Pauline Déroulède– Joueuse de tennis Handisport

KEYNOTE

Charles Pépin – Philosophe, essayiste et romancier

12H45 : CONCLUSION

En savoir plus sur...

Les événements rattachés

mar. 17 jan 2023
Paris

Studio Gabriel

Replay

Télé.visionnaire 2023

Image
Télé•visionnaire

10:30

Après La Qualité, La Proximité et L’Audace, la nouvelle édition de Télé•visionnaire sera dédiée au...

À lire aussi

Image
Il y a toujours un plan B

Il y a toujours un plan B

J-100. La flamme olympique s’est allumée en Grèce, acte symbolique et dernière ligne droite d’une...