L’édito

Réinventer les events de rentrée !

Après des mois de confinement, après des hauts et des débats, la remobilisation des équipes et des écosystèmes s’impose dans nombre d’entreprises et de filières. Et si on en profitait pour rénover enjeux, séminaires et conventions ?

Par Xavier DORDOR, publié le 01/09/2021 à 10:20, mis à jour le 01/09/2021 à 18:44.

Réinventer les events de rentrée - Edito
© Rodion Kutsaev on Unsplash

C’est sûr, la rentrée 2021 est l’occasion ou jamais de rassembler, de fédérer les énergies et de relancer la machine. C’est vital pour les organisations, c’est attendu par les équipes elles-mêmes et par chacun en particulier pour retrouver le feu sacré. Un tel élan suppose des ruptures au-delà des traditionnels séminaires résidentiels incluant le speaker ou l’expert externe qui permet à l’entreprise et chacun de réfléchir sur soi-même.

Ce qui est certain, c’est la nécessité de s’appuyer sur les avancées techno événementielles, boostées depuis mars 2020 par l’isolement et les distanciations imposés. 

Pour d’autres, ce déplacement n’est peut-être pas opportun, ne serait-ce pour des raisons RSE. Mais pour tous, ce qui est certain, c’est la nécessité de s’appuyer sur les avancées techno événementielles, boostées depuis mars 2020 par l’isolement et les distanciations imposés. L’alternative n’est plus entre résidentiel ou digital, mais comment dans un cas comme dans l’autre, intégrer les expériences disruptives créées par les nouvelles applis pour renouveler l’adhésion en présentiel ou en hybride. On stage ou à distance, la plupart des lieux de congrès ou des réceptifs à Paris ou en province se sont équipés de toutes les technologies pertinentes pendant la période de confinement, sentant bien la nécessité d’évoluer. Ces nouvelles technos n’ont pas créé seulement des ruptures d’animations ou des émotions de substitution plus que compétitives, elles ont inauguré de nouvelles expériences de partages de connaissances, tant les prises de paroles d’aujourd’hui s’accompagnent d’in-put d’études ou d’insights en temps réel, tant le travail en groupe s’enrichit de datas et de fonctions simultanées.

Le digital permet d’interagir sur la forme mais surtout, oserait-on dire, sur la performance réelle de l’event. Par la préparation individuelle ou en groupe de l’event en amont, par la participation multimodale accrue qu’il facilite, par la forte mémorisation qu’il génère dans l’esprit de tous comme choc de culture dans le redéploiement de l’entreprise. Enfin par ses possibilités infinies de suivi, dans le temps, permettant par une scénarisation opportune, d’intégrer ses apports dans des plannings stratégiques collectifs ou des programmes d’évaluation individuels.

L’événementiel devient plus que jamais un instrument de relance durable.

Xavier Dordor 

NB : C’est l’ensemble de ces technos contributives qui nourrissent le Tech Book signé Meet IN et MyEventNetwork, à paraître à la fin du mois de septembre. 

À lire aussi

Image
Il y a toujours un plan B

Il y a toujours un plan B

J-100. La flamme olympique s’est allumée en Grèce, acte symbolique et dernière ligne droite d’une...