L’édito

Presse (et punaises de lit) dans de beaux draps ! 

C’est ce qui s'appelle un sujet sucé jusqu’à l’os ! Servies à toutes les sauces - ou angles, comme on dit dans notre jargon - les punaises de lit ont envahi les médias aussi vite que nos intérieurs. 

Par Laurence Rousseau, publié le 04/10/2023 à 17:49, mis à jour le 04/10/2023 à 18:00.

Presse (et punaises de lit) dans de beaux draps !
© DR

Comme tout emballement médiatique, celui-ci s’éteindra aussi rapidement qu’il est apparu, sans pour autant faire disparaître ces flippantes petites bébêtes de nos literies et autres banquettes. Ainsi va le monde des médias.

Ne voulant pas être en reste, j’émets ici une hypothèse et tire la bobine du fil éditorial depuis ma propre chapelle. Car qui sait, les punaises de lit ont peut-être tenu en secret leur convention interne - en plein air, dépaysement oblige - et décidé de faire parler d’elles. De faire un coup médiatique. Quelques vidéos prises ça ou là d’influenceuses à six pattes, et une bonne stratégie d’activation plus tard, le tour est joué ! Résultat : couverture médiatique maximale, avec même les honneurs de la Une de Libé et des bancs de l’Assemblée nationale, avec exhibition de spécimens à la clé. 

Cette démonstration par l’absurde n’a que pour objet d’illustrer l’un des griefs portés vis-à-vis de médias redondants et en mal d’analyses. Pas sûr que mon exemple inspire les débats des Etats généraux de l’information qui viennent de s’ouvrir, d’autant qu’ils vont devoir traiter de bien d’autres sujets qui grattent...

À lire aussi