L’édito

Mer de Glace, gadoue et crevettes féériques 

Depuis 3 ans, les nouvelles recrues d’HEC sont conviées à un séminaire de pré-rentrée à Chamonix. Un incentive de 4 jours durant lequel la future élite de la nation est plongée, non pas dans des cours de finance mondiale mais dans des activités de terrain en pleine nature. 

Par Laurence Rousseau, publié le 06/09/2023 à 17:15, mis à jour le 06/09/2023 à 17:15.

Mer de Glace, gadoue et crevettes féériques
© rusty_eyeball

Outre une sensibilisation aux multiples valeurs de la montagne, ce séminaire auquel participent guides, secouristes ou encore glaciologues fait toucher du doigt aux jeunes élèves la réalité du dérèglement climatique. Avec notamment pour témoin, la mer de Glace dont le niveau ne cesse de décliner à vitesse grand V. 

A 9 000 km de là, les participants du festival Burning Man ont fait quant à eux les frais, en live, des effets de ce dérèglement climatique. Les terres habituellement désertiques du Nevada qui accueille l’événement depuis 1990 se sont transformées cette année en un gigantesque terrain de boue sous l’effet de pluies torrentielles. Mais ce serait bien mal connaître les festivaliers en général - et ceux du Burning Man en particulier - que de croire que ces conditions météo hors-normes ont empêchées ces derniers de poursuivre la fiesta dans une ambiance Mad Max. Et ce même si un mort est à déplorer sur place, sans que l’on sache à date les circonstances de ce décès. 

Le plus surréaliste dans cette histoire où mer et le ciel se sont rejoints sur la fameuse « Playa », est sans doute l’émergence en plein désert de crevettes dinosaures en provenance d’un autre âge. Lesdites bestioles, pourvues de 3 yeux et également surnommées crevettes féériques, n’ont peut-être pas été les dernières surprises en se réveillant d’un long sommeil pour faire face à des Instagrameuses en combinaison latex ! Un scénario digne d’un dessin animé, s’il n'était bien réel. 
Des Alpes comme aux confins du Nevada, l’événementiel fait toucher du doigt une réalité de plus en plus palpable. Qu’elle soit voulue ou non, cette sensibilisation tire sa force de l’expérimentation. En cela aussi, les événements s'avèrent utiles. 

À lire aussi