L’édito

Marrakech des pleurs 

Du tsunami de 2004 en Asie aux tremblements de terre qui ont endeuillés tour à tour le Népal, la Turquie, la Syrie, et désormais le Maroc, en passant par les inondations qui touchent actuellement la Libye, chacune de ces catastrophes au lourd bilan humain nous rappelle que la terre demeure vivante. Aujourd’hui, la loi de proximité et notre histoire nous sensibilisent particulièrement au drame que vivent les Marocains.

Par Laurence Rousseau, publié le 13/09/2023 à 15:21, mis à jour le 13/09/2023 à 17:22.

Marrakech des pleurs
© DR

Notre connaissance du pays également. Qui d’entre nous en effet n’a pas séjourné à Marrakech, Ouarzazate, Essaouira, Agadir ou Casablanca pour un événement professionnel ? Terre d’incentive par excellence, mais aussi de conventions, congrès, salons et autres events, le Maroc s’appuie économiquement sur la manne touristique de loisirs, mais aussi sur celle des rencontres professionnelles et événementielles. Dans les prochains mois, il sera important pour le royaume de renouer avec cette activité. 

En mars dernier, l’humoriste Jamel Debbouze et le groupe M6 avaient dû annuler l’édition 2023 du festival « Marrakech du rire », en raison de travaux de rénovation du Palais Badii (endommagé dans le séisme de samedi). A Marrakech toujours, le salon Pure Live Experience, qui devait débuter le 10 septembre, a été reporté, les temps n’étant pas au festif, comme l’indiquait son organisateur sur les réseaux sociaux. La réunion annuelle de la Banque mondiale et du FMI devrait cependant toujours s’y tenir du 9 au 15 octobre. Tout comme le Festival International du Film qui accueillera en invité vedette Martin Scorsese fin novembre. 

Au-delà des polémiques stériles dont nous devenons hélas coutumiers, l’heure est à l’entraide sur le terrain. Les prestataires événementiels s’organisent pour acheminer tentes et autres barnums dans les régions montagneuses durement touchées et aider des populations éloignées de tout. Demain viendra le temps de la reconstruction. Celle-ci passera, entre autres, par l’accueil de grands événements. 

À lire aussi