L’édito

L’oeil dans le rétro

L’heure est au bilan de fin d’année, aussi voici une petite rétrospective 2023 by MyEN qui tient de l’inventaire à la Prévert. Commençons par saluer les pros de l’événementiel qui, malgré les pénuries, l’inflation, le manque de personnel, et autres manifs ont su garder le cap pour délivrer leurs prestations. Big up à toutes et tous !

Par Laurence Rousseau, publié le 20/12/2023 à 14:32, mis à jour le 20/12/2023 à 17:30.

L’oeil dans le rétro
© Unsplash

Toujours dans la famille événementielle, on s’est réjouit de la nomination en tant que présidentes de Muriel Blayac et de Béatrice Cuif-Mathieu, respectivement à la tête de l’association L'Événement et d’Unimev. Deux supers women qui le valent bien !

Parmi les événements 2023, on retiendra la mise sur orbite planétaire de VivaTech, un event qui tourne à plein régime avec une édition battant tous les records, et un Elon Musk décidément bien flippant en guest star. Du côté des marques, elles furent ultra créatives avec l’IA bien sûr, mais aussi grâce à de nombreux events nourrissant la machine à contenus. Parmi les exemples à retenir, le défilé Vuitton by Pharrell Williams sur le Pont-Neuf fut certainement un cas d’école. Événements grand public enfin La Coupe du monde de rugby dont on oubliera volontiers la cérémonie d’ouverture pour retenir une organisation maîtrisée - une mise en jambe à un an des JO - et des retombées économiques certaines. A ce sujet, les médias généralistes semblent avoir découvert que l’événementiel et l’entertainment étaient source de recettes pour les destinations, notamment grâce à deux stars de la pop culture, Beyoncé et Taylor Swift. Queen B a ainsi été accusée (sic) de faire flamber les prix des chambres d’hôtels en Suède, une des étapes de son Renaissance World Tour. Autres stars de cette année 2023, Barbie bien sûr et son rival de l’été Oppenheimer, deux blockbusters qui ont savamment inspirés les réseaux sociaux. On a hâte de découvrir (ou pas) la fiction-fusion Barbenheimer, ou quand des poupées menées par la diabolique Dr Barbenheimer mettent au point une bombe atomique pour détruire le patriarcat… C’est sur cette joyeuse perspective que je vous donne rendez-vous en 2024, dans une forme olympique bien sûr ! 

Très belles fêtes de fin d’année. 

LR

À lire aussi

Image
Plateforme, mon amour !

Plateforme, mon amour ! 

C’est un glissement de terrain qui s’est opéré peu à peu, à l’aune d’une ligne de démarcation plus...