L’édito

Les riches heures du Brand Content

Quand on est une marque, les manières de faire parler de soi – positivement bien sûr – sont pléthores. De la publicité aux RP et à l’influence, en passant par l’événementiel ou le Brand Content, il n’y a qu’à piocher dans une boite à outils qui s’enrichit en permanence et à utiliser les bons canaux pour atteindre ses audiences.

Par Laurence Rousseau, publié le 11/05/2022 à 14:45, mis à jour le 11/05/2022 à 14:45.

GP Brand Content 2022
© Alexandre Nestora

Facile donc en apparence. Sauf que le corollaire de ce développement de moyens, est l’explosion des prises de parole et des messages émis, et par voie de conséquence, la saturation côté récepteurs. Assourdissant !

Dans un paysage surexploité, il faut donc savoir se démarquer et innover. Cela peut passer par créer la surprise, à la manière de l’agence événementielle Win-Win qui sillonne en ce moment les rues de la Capitale avec un canard géant sur le toit d’une Mini, le palmipède-mascotte de l’agence devant susciter la curiosité des passants, titiller ses concurrents, recruter des talents et in fine valoriser la marque. Autre moyen avec l’innovation, tel LVMH qui vient de lancer Livi, son ambassadrice virtuelle portant les valeurs transformatives des marques du groupe, une égérie que l’on retrouvera d’ailleurs sur l’édition digitale du prochain VivaTech. Ou encore on peut capitaliser sur l’émotion, à l’instar de Chanel qui nous promet un éveil sensoriel et éco-responsable à l’occasion de son Jardin n°1, lors du prochain festival « Jardins Jardins ». Et puis il y a le Brand Content, au cœur de notre actualité sectorielle avec notamment le Grand Prix du Brand Content et All for Content (voir ci-dessous). Les terrains de jeu du contenu de marques prennent de nouveaux contours, bousculant ainsi la pub tradi et revendiquant un retour sur investissement non négligeable. Et, côté récepteur, nos concitoyens y sont sensibles, à condition que lesdits contenus soient informatifs, utiles et adressés par des tiers de confiance, comme le rappelait la 4e édition de l’étude OpinionWay « Les Français et le Brand Content » réalisée pour l’AACC. De quoi prédire encore de riches heures pour les contenus de marques.

À lire aussi

Image
Il y a toujours un plan B

Il y a toujours un plan B

J-100. La flamme olympique s’est allumée en Grèce, acte symbolique et dernière ligne droite d’une...