L’édito

Jour de fête en Terre des Jeux 

Baugé-en-Anjou, mardi 28 mai. C’est jour de fête pour la commune du Maine-et-Loire de quelque 12 000 habitants. Ce matin-là, la flamme olympique reprend sa route vers Angers depuis cette “petite cité de caractère à l'architecture préservée”, une parmi tant d’autres dont notre territoire a le secret.

Par Laurence Rousseau, publié le 29/05/2024 à 16:02, mis à jour le 29/05/2024 à 16:02.

Jour de fête en Terre des Jeux
© DR

L’occasion également pour cette destination “Terre des Jeux” de vivre en cette journée le point d’orgue d’un dispositif très riche d’animations et de spectacles programmé sur l’année 2024. 

Je connais Baugé-en-Anjou - j’y ai des attaches et de nombreux souvenirs - aussi c’est depuis cette dernière que j’ai assisté au passage de la flamme. En ce matin du 28 mai, il y avait du monde, beaucoup de monde même, dans les rues de la cité angevine pour suivre le relais olympique. Dans l’enthousiasme général, un ou deux commentaires sur le coût financier de l’événement cependant. Le “tout ça payé avec nos impôts”, bien qu’en grande partie faux (ce sont les sponsors qui financent majoritairement l’opération), doit s’entendre. Que sont pour autant les 180 000 euros déboursés par le département par rapport, par exemple, à une campagne de publicité comme il y en a tant d’autres pour promouvoir une destination touristique, et animer un territoire durant plusieurs mois ?

Même fugace, si cette flamme a mis des paillettes dans les yeux (autres que celles de TikTok) d’un jeune spectateur qui peut-être deviendra un grand sportif dans 10 ou 15 ans, alors ça aura valu la peine. Si le relayeur de la flamme, Hamidou Maiga, mineur accompagné par le département du Maine-et-Loire dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance, qui vient d’être médaillé du meilleur apprenti en CAP Mode, poursuit son parcours avec succès, alors cet éclairage aura valeur d’exemple. Si les images du relais ont donné envie à certains de visiter Baugé-en-Anjou, de découvrir son château et son ancienne apothicairerie, alors cet investissement n’aura pas été vain. Enfin, si en ce jour de fête en Terre des Jeux, la flamme a entretenu la fierté d’appartenance à un territoire et le “mieux vivre ensemble”, alors le pari aura été gagné. 

À lire aussi