L’édito

Fertilisez-vous l’esprit sur les festivals !

Les congés d’été en ligne de mire, ou déjà en cours pour certains, peut-être n’allez-vous pas totalement décrocher de l’événementiel en vous rendant sur un festival. De l’électro au journalisme, en passant par le théâtre ou l’art lyrique, le festival continue en effet de séduire toute génération confondue, et ce malgré la fragilité d’un modèle soumis lui aussi à un grand nombre d’aléas.

Par Laurence Rousseau, publié le 12/07/2022 à 15:54, mis à jour le 12/07/2022 à 15:54.

Fertilisez-vous l’esprit sur les festivals !
© DR

Le directeur de recherche au CNRS en science politique Emmanuel Négrier, que nous avions longuement interviewé avant la crise sanitaire, s’est attelé récemment à une cartographie exhaustive des festivals en France. Il ressort de ce travail méticuleux, prenant en compte l’ensemble des disciplines et thématiques, un chiffrage précis, avec 6 800 festivals recensés. De quoi satisfaire toutes les envies et surtout donner du poids à toute une filière !

Maillon de l’exception culturelle française, les festivals maintiennent donc le cap, entretenant un cycle de vie identique à celui d’autres événements. Avec pour clés du succès un rapport à la culture simplifié et démocratisé, couplé à des politiques culturelles volontaristes portées par l’Etat et surtout les collectivités territoriales. Ces dernières ont en effet bien compris l’intérêt d’avoir un « produit d’appel » culturel assurant le faire-venir. 

Cette politique de l’offre demeure importante à maintenir, d’autant qu’elle est souvent synonyme d’innovation, d’expérimentation, de création. D’idées fertiles à exporter sur des événements BtoB notamment, quand les frontières entre vie privée et professionnelle se font de plus en plus poreuses. Aussi, allez vous frotter aux festivals estivaux, quel qu’ils soient, vous en reviendrez forcément avec un bon plein d’émotions, et peut-être bien une ou deux inspirations pour votre rentrée événementielle ! 

À lire aussi