L’édito

Faites confiance aux (bons) producteurs de contenu !

Il est des domaines dans lesquels on peut se sentir lost in translation, quand bien même on arrive à comprendre l’idée générale. J’avoue humblement que tel est mon cas en matière de marketing d’influence. La diffusion de l’information passant chaque jour davantage des mains des journalistes à celles des influenceurs, le sujet ne manque pourtant pas de résonance.

Par Laurence Rousseau, publié le 20/09/2023 à 17:44, mis à jour le 20/09/2023 à 17:44.

Faites confiance aux (bons) producteurs de contenu !
© Alexandre Nestora

Le Grand Prix du Brand Content de mardi dernier aura été l’occasion d’y voir plus clair, et surtout de toucher du doigt - étude et exemples de campagnes à l’appui - son efficacité. D’appréhender aussi toute la granularité et l'étendue des formats. Dans un contexte où la communication tend à humaniser les audiences et les entreprises, la place des influenceurs va continuer de gonfler au rythme de leur nombre d’abonnés. Et de cette jungle de l’influence en passe de se réguler, émergeront assurément les profils les plus éthiques, créatifs et disruptifs. Passionnés, parfois déjantés, que nous disent ces (très) jeunes talents de la production de contenu ? Eh bien que les marques doivent les laisser faire et leur faire confiance ! Bien sûr, nous ne parlons pas ici d’une confiance aveugle, mais bien de celle que l’on place dans un professionnel dont on ne possède ni les compétences ni les codes. Pas facile à l’heure des prises de parole verrouillées et des éléments de langage. C’est pourtant à la condition de trouver un compromis entre l’image de sa marque et celle des influenceurs que lesdites marques parleront efficacement d’elles à leurs audiences.