L’édito

Et si le super-héros du tur-fu c’était vous ?

En ce début d’année, sans doute avez-vous remarqué un certain manque d’entrain à se souhaiter le meilleur, à prendre de bonnes résolutions ou encore à émettre des prédictions pour l’avenir. Comme si cela ne servait à rien et qu’on avait plus envie de jouer le jeu. Flemme, quand tu nous tiens… 

Par Laurence Rousseau, publié le 04/01/2023 à 17:08, mis à jour le 04/01/2023 à 17:08.

Et si le super-héros du futur c’était vous ?
© DR

Sous le signe de l’incertitude et de l’imprévisible, à l’évidence 2023 ne suscite pas l’allégresse. Même les traditionnels vœux de Publicis mettant en scène Maurice Lévy et Arthur Sadoun ne prêtent pas cette fois-ci à la rigolade.

Certes, il va nous falloir une sacrée dose de volontarisme et compter sur un bon alignement de planètes pour échapper à la loi dite de l’emmerdement maximum, plus joliment appelée loi de Murphy. Pour autant, le pire n’est jamais certain. D’ailleurs Edward Murphy n’a jamais dit que votre tartine confiturée devait obligatoirement tomber du mauvais côté mais que si l’on faisait tomber plein de tartines, statistiquement il y en aurait un grand nombre qui atterriront sur la face collante. Rien ne sert donc d’échafauder des scénarios pour l’avenir. D’ailleurs les meilleurs showrunners d’Hollywood n’oseraient même pas nous proposer une histoire cumulant guerre, totalitarisme, crise climatique, baisse de la biodiversité, pandémie, pénurie et inflation. Il ne manque plus au tableau que l’arrivée des extraterrestres pour que la réalité rattrape la (science) fiction et on est bons !

Faute de super-héros sous la main, il va falloir nous débrouiller par nos propres moyens et nous retrousser les manches pour renouer avec des lendemains qui chantent. Aussi et pour conclure, j’emprunterais volontiers quelques mots à l’édito des prochains Napoleons « Nous ne naissons pas avec une cause à défendre. L’envie d’agir naît de l’expérience individuelle, de l’indignation, l’impuissance, l’urgence, l’envie d’être utile. Et ça peut vous arriver n’importe quand ». Alors, prêts à passer à l’action ? Excellente année 2023 à toutes et tous !

À lire aussi