L’édito

Des grands rendez-vous de filières totalement stratégiques

Retour sur le plancher des vaches françaises pour Emmanuel Macron. Mardi dernier, le Président de la République s’est sans doute levé encore plus tôt qu’à son habitude pour aller à la rencontre des « professionnels qui travaillent dès l’aube » sur le marché de Rungis.

Par Laurence Rousseau, publié le 22/02/2023 à 17:26, mis à jour le 22/02/2023 à 17:26.

Des grands rendez-vous de filières totalement stratégiques
© KOPP

Un tour de chauffe avant qu’il n’aille arpenter durant de plusieurs heures les allées du Salon de l’Agriculture qui ouvrira ses portes samedi.

Passage obligé - et formidable tribune - pour tout représentant politique, l’événement phare du monde agricole s’inscrit cette année dans un contexte particulièrement tendu. Car outre la réforme des retraites, pour laquelle le président appelle les Français à faire preuve de ce fameux « bon sens » populaire qui coupe court à toute argumentation, celui-ci ne manquera pas d’être interpellé sur d’autres inquiétudes du secteur : inflation, pénuries, crise climatique, pesticides, PAC, souveraineté alimentaire, transition agro-écologique… les sujets sur la table ne manquent pas.

Il en va ainsi pour tous grands rendez-vous de filières, ceux-ci se faisant caisses de résonance d’un contexte diversement prévisible qui les affecte, souvent les dépasse, mais qu’ils mettent en exergue. Ce fut le cas de Maison & Objet il y a quelques semaines qui accueillit une délégation de designers ukrainiens et se concentra sur les problématiques durables. Lundi, c’était au tour de la French Tech qui, reçue à l’Elysée, devait certes célébrer ses champions mais aussi regretter le manque d’investissements financiers des bancassureurs dans le projet Tibi 2.

A n’en pas douter, ce sera également le cas du SIAE de juin prochain. Le rendez-vous bisannuel de l’aéronautique et de l’espace fera son grand retour au Bourget après 4 années d’absence pour cause de crise sanitaire. Il se déroulera sur fond de guerre en Ukraine, de transition énergétique, de tensions géopolitiques renforcées, de « dronisation » des espaces aériens ou encore de puissance spatiale. Un rendez-vous forcément au planning du président Macron. 

À lire aussi