L’édito

C’est (pas) Versailles ici !

Pour vivre heureux, vivons cachés dit l’adage. C’est souvent la voie qu’empruntent les grandes entreprises souhaitant rester discrètes sur leur activité événementielle.

Par Laurence Rousseau, publié le 03/04/2024 à 16:29, mis à jour le 03/04/2024 à 16:29.

C’est (pas) Versailles ici !
© Jean-Philippe Delberghe / Unsplash

Pour célébrer ses 100 ans, TotalEnergies aura bien tenté de garder le secret jusqu’au bout, mais des activistes du climat étaient bel et bien présents pour troubler la fête mardi dernier. Une fête pour quelque 500 invités dans la Galerie des Batailles du château de Versailles.

Il n’en fallait pas plus pour faire réagir les réseaux sociaux et tous les haters en bande organisée. Versailles et ses fastes d’un autre temps, un choix assumé par Patrick Pouyanné, le patron décomplexé de TotalEnergies. Il y avait peu de chance pour que fleuron industriel français, qui vient de réaliser le plus gros bénéfice net de son histoire, fête son centenaire au McDo du coin. Quel que soit le site de réception choisi, la critique aurait été au rendez-vous, en ces temps où tout est prétexte à polémique.

Deux jours plus tard, ce n’est pas le château mais le parc des expositions de la Porte de Versailles qui accueillait 8 000 collaborateurs du groupe. Un événement pour lequel le donneur d’ordre a poussé tous les marqueurs en matière de RSE, nous dit Grand Chemin Traiteur, à la manœuvre pour cet événement. L’histoire ne nous dit pas si les convives des deux célébrations ont été éclairés à la bougie. Celles-ci auront en tout cas fait travailler une chaîne de valeurs événementielle de plus en plus soucieuse de réduire son empreinte carbone. Car, pour reprendre la campagne publicitaire de l’énergéticien pour promouvoir ses offres d’électricité et de gaz  “C’est pas Versailles ici !”. Un autre adage nourri de sagesse populaire.