L’édito

Arrêtez de parler de vous !

C’est un réflexe (trop) bien ancré. Pour faire adhérer un consommateur ou un client, on parle de soi, on se pousse du col. Le discours est souvent autocentré. La communication reste une carte d’identité autour du nom et du profil produit, avec juste une promesse qui montre que l’autre existe. Ajouter une adresse et une date, et servez tiède.

Par Xavier Dordor, publié le 16/11/2022 à 17:35, mis à jour le 16/11/2022 à 17:35.

Arrêtez de parler de vous !
© DR

En BtoC, on estime que plus des 2/3 des campagnes s’expriment encore dans ce cadre-là. En BtoB, c’est sans doute plus de 90%. L’autre n’existe quasiment pas, la communication s’arrête à l’énoncé de la performance produit ou services. Ce « Moi, je ... » ou « Nous, chez XXX, on  ... » est encore involontairement accru par la recherche mal comprise des « raisons d’être... », phénomène très tendance au sortir du COVID. Le «  Vous «  est absent, excepté dans la fiche d’inscription qui n’inclut souvent d’ailleurs que trop peu de données comportementales. 

La distribution est peut-être l’un des secteurs qui parle librement du consommateur, le met en scène, fait vivre ses petites aventures au quotidien pour mieux repérer ses produits référencés. Leclerc hier, Intermarché aujourd’hui, backmarket en BtoB, etc., pour ne citer qu’eux. 

L’événementiel reste trop souvent à ce niveau autoproclamé de la publicité. Alors que ce qui intéresse le futur participant ou visiteur c’est l’expérience client qu’il pourra vivre. Le bénéfice qu’il pourra en retirer et comment il pourra lui-même l’enclencher. C’est dommage pour des gens qui retiennent l’attention, visent avant tout l’émotion, et engagent la conviction. 

Au futur  visiteur des allées, au futur  participant du 3ème rang,  parlez-lui de lui. De sa vie d’entrepreneur, de manager ou de technicien video. Faites-lui sentir que vous avez pensé à lui en prenant telle ou telle initiative ou invité tel ou tel speaker.  Parlez-lui de ses émotions.. Anticipez ses questions. Servez-vous du web3.0 pour l’inclure dans votre démarche.  Associez-le à vos avancées, suivez-le dans son itinéraire.

Avec le digital, vous avez tous les moyens de l’écouter et de dialoguer avec lui pour aborder du sur-mesure ou des parcours clients qui répondent à ses envies. 

La plupart des agences événementielles sont avant tout des agences de communication. Elles peuvent vous aider à co-construire un brief pertinent en amont de l’event, première étape d’une bonne perception. Et surtout elle vous rappellera fort à propos que votre raison d’être doit être l’expression de ce que vous pouvez changer positivement dans la vie de vos clients et pas l’inverse. Alors décentrez-vous !

À lire aussi