L’édito

And the winner is… l’écosystème !

Pour l’événementiel, chaque début d’année rime avec saison des prix et autres trophées. Le temps (plus ou moins long) d’une soirée, jurés, récipiendaires et public se retrouvent lors d’un moment de communion pour célébrer leurs champions.

Par Laurence Rousseau, publié le 15/02/2023 à 16:23, mis à jour le 15/02/2023 à 16:57.

And the winner is… l’écosystème !

Sans oublier les sponsors, évidemment, « sans qui cet événement n’aurait pas été possible… ». Et on a beau dire que les cérémonies de remise de prix n’ont pas su se renouveler au fil du temps, que la forme l’emporte sur le fond et que gagner des prix n’est pas synonyme de futur business, le format fonctionne et attire toujours plus de marques. Alors pourquoi ça marche ?

Cultivant par nature l’entre-soi, les remises de prix parlent à une famille de professionnels, à un écosystème. Cocons communautaires, elles entretiennent l’ego de celles et ceux qui « en sont », ceux-là même qui se mettront en lumière sur les réseaux sociaux et créeront ainsi du contenu. Autre ingrédient de la recette, la motivation des équipes. Recevoir une distinction demeure gratifiant pour des équipes créatives et les clients qui ont mis toute leur énergie dans le projet récompensé. Et enfin, ces moments sont autant d’occasions de faire du networking, la coupette à la main.

Après deux années de Covid, les composantes de ce type d’événements ne peuvent que retrouver leurs adeptes. Quand bien même « c’est parfois un peu chiant », que la diversité des profils, le contenu des dossiers, l’interactivité avec le public ne sont pas au rendez-vous. On attend toujours l’événement qui disruptera le format. En attendant, les prix font toujours le job en termes de mise en lumière d’un écosystème, de savoir-faire des pro de l’événementiel et de plaisir partagé.