L’édito

AI toute-puissante pour sacro-sainte efficacité

Buzz médiatique du moment, OpenAI et ses logiciels d’intelligence artificielle font sensation. Aussi comme tant d’autres, j’ai décidé de tester l’un d’eux, le générateur d’images DALL-E, histoire de me forger ma propre opinion sur ce logiciel capable de créer une image de toute pièce d’après une description.

Par Laurence Rousseau, publié le 25/01/2023 à 16:37, mis à jour le 25/01/2023 à 16:37.

AI toute-puissante pour sacro-sainte efficacité
© Unsplash

Première requête donc : «  journaliste femme aux cheveux bruns portant des lunettes et écrivant un article » . Résultat de la requête : une photo d’une femme répondant en effet auxdits critères, un visuel comme il y en a des dizaines de milliers sur les banques d’images. J’affine ma demande en précisant « femme de 50 ans… » et là, c’est le drame ! Les algorithmes me concoctent l’image d’une femme aux traits dégoulinants de molesse et pourvue de 3 bras. Un troisième bras parce qu’elle a davantage d’expérience ? Ou pour travailler plus longtemps en cas d’adoption de la réforme des retraites ? Blague à part - j’avoue d’ailleurs que ma requête aurait pu être plus fun - le résultat fut en tout point interloquant.

Mais le logiciel qui fait fureur actuellement, c’est ChatGPT, le chatbot conversationnel générant des réponses à partir d’items ou de questions donnés. ChatGPT a réponse à tout, travaille vite et n’est pas contrariant. D’ailleurs il le dit lui-même : « je suis un programme informatique et je fais ce qui est demandé ». Le Graal en termes d’efficacité, jugez plutôt. Vous êtes un patron de médias qui estime difficile de travailler avec des journalistes ? Pas de problème, ChatGPT vous pissera de la copie au kilomètre sans sourciller ! Vous n’avez pas l’inspiration pour votre prochaine reco ? No souci, l’intelligence artificielle vous moulinera le meilleur du web et vous livrera une recette prêt à consommer. 

Et tant pis pour les incohérences ou fake news, la pluralité des points de vue, le second degré et les figures de style, la richesse lexicale, l’orthographe et j’en passe. Entendons-nous bien, je ne fustige pas cette petite révolution nourrie des fruits de notre intelligence collective. Tous les outils sont bons à prendre, tout dépend ensuite de l’usage que nous en avons. 

À lire aussi