L’édito

5 denses et belles années !

9 Avril 2019. L’homme de médias Xavier Dordor lançait alors la plateforme MyEventNetwork et la newsletter que vous avez, je l’espère, le plaisir de lire actuellement. Alors, bon anniversaire MyEN, comme l'appellent les initiés ! 

Par Laurence Rousseau, publié le 10/04/2024 à 16:11, mis à jour le 10/04/2024 à 16:11.

5 denses et belles années !
© DR

Que de chemin parcouru en 5 années riches d’actualités dans les univers que nous couvrons, l’événementiel, les médias, la communication, le marketing ou encore le digital et le retail. Des marchés ayant diversement traversés les années Covid, mais qui aujourd’hui retrouvent, a minima, leur rythme de croisière. En 5 ans, les recettes publicitaires ont augmenté de 14,1%, le digital et l’e-commerce ont connu une accélération sans précédent de leur activité, les médias poursuivent leur diversification, et l’événementiel est sorti de l’ombre durant la crise sanitaire pour désormais connaître de belles heures, notamment en matière d’activation et de marketing expérientiel. Durant cette période, on aura beaucoup parlé de phygital, d’influence, de métavers, de plateformes, d’intelligence artificielle. Et de contenus évidemment, nerf de la guerre d’une économie de l’attention, sans oublier de transition écologique, item ô combien transversal.

De quoi seront faites les 5 prochaines années ? Pas besoin d’être grand devin pour pronostiquer l'omnipotence de l’IA, mais aussi la concentration des contenus et des usages (et donc des revenus) dans les mains des GAFAM, la montée en puissance des sujets de souveraineté, de technologie, de droits d’auteurs, de cybersécurité, de durabilité dans un monde aux ressources limitées. Autant de sujets qui nécessiteront toujours des rencontres entre humains pour imaginer l’avenir, et de notre regard pour hiérarchiser, décrypter et analyser l’information.

À lire aussi