Bruits de couloirs

Un Certificat de l’influence responsable désormais pour la finance 

Un module de formation destiné aux influenceurs de la finance est mis en place par l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité et l’Autorité des marchés financiers. 

Publié le 13/09/2023 à 15:46, mis à jour le 13/09/2023 à 17:22.

Un Certificat de l’influence responsable désormais pour la finance
© AMF

La certification pour une influence responsable pilotée par l’ARPP continuant à se déployer (1 000 influenceurs français certifiés à date), elle touche désormais davantage de secteurs clés sur lesquels les influenceurs peuvent être prescripteurs. Et les investissements financiers ne sont pas en reste. Aussi, l’Autorité des marchés financier (AMF) a apporté son expertise à l’ARPP pour mettre en place ce parcours pédagogique sur les règles s’appliquant dans le secteur des produits et services financiers, dans son périmètre (hors banque et assurance).

« La protection des épargnants est notre première priorité. Si une publication d’un influenceur est rémunérée, il est crucial que le public en soit informé de façon claire. La finance est un secteur très encadré et la communication en matière d’investissement doit respecter des règles, être claire, exacte, non trompeuse, équilibrée. Il apparaît que certains influenceurs l’ignorent. Ce certificat de l’influence responsable en publicité financière contribuera à professionnaliser ce milieu et protéger les épargnants de produits financiers trop complexes ou trop risqués. Nous encourageons les professionnels faisant appel à des influenceurs à s’assurer que ces derniers ont bien obtenu le certificat » commente dans un communiqué commun Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l’AMF.

À lire aussi