« Odyssées virtuelles » : FranceTV publicité à la conquête du métavers
« Bientôt nous n’irons donc plus ‘’sur’’ mais ‘’dans’’ internet. ». FranceTV Publicité se tourne résolument vers l’avenir cette année avec la création exclusive d’une web-série dédiée aux nouveaux usages médias et publicitaires.
Par Nisrine Namoune, publié le 24/05/2023 à 15:41, mis à jour le 25/05/2023 à 10:10.
Intitulée « Odyssée virtuelle », cette série de contenus vidéos produite par Ante Bellum Films et réalisée par la plateforme VRCHat projette le public en 2035 au sein d’un univers créatif à travers les Ytubeurs (youtubeurs virtuels) Rvé et Kiria. Si l’environnement et les décors sont bien virtuels, les personnages sont quant à eux incarnés par de véritables comédiens revêtus de combinaisons immertielles. Un nouvel univers numérique d’ores et déjà disponible via un premier épisode « Une petite histoire du Métavers, avec France Télévisions », où les guests Nelson Monfort et Samuel Etienne sont notamment à l’affiche autour des émissions phares du groupe modélisées (Fort Boyard, Questions pour un Champion…).
"Dans un monde qui change, avec l’apparition continuelle de nouvelles plateformes, de nouveaux usages et de nouveaux formats, la Direction de l’innovation de France Télévisions se positionne comme détecteur de tendances et aide à la compréhension à travers des tests concrets pour imaginer - avec l’ensemble des directions de France Télévisions - les médias de demain. Face aux jeunes générations de plus en plus créatives, qui ne se contentent plus du simple rôle de spectateur, les nouvelles technologies immersives, augmentées par les possibilités de l’intelligence artificielle générative, sont un moyen d’engager nos publics, désormais co-créateurs, voire acteurs de nos contenus, dans des expériences personnalisées et interactives, tout en respectant nos valeurs de service public. Anticiper les nouveaux usages pour rester pertinents demain auprès de tous les publics, c’est là l’essence même de nos explorations de ces univers virtuels. », souligne Kati Bremme, Directrice de l’innovation de France Télévisions et rédactrice en chef Méta-Media.