Bruits de couloirs

L'Etude #DemainLaPresse souligne le rôle majeur de la presse dans la lutte contre l’inflation

La nouvelle étude #DemainLaPresse, menée par Kantar et l'ACPM, met en lumière le rôle crucial des marques de presse dans l'apport d'informations aux Français concernant l'inflation dans le domaine alimentaire.

Par Laurence Rousseau, publié le 29/11/2023 à 17:38, mis à jour le 29/11/2023 à 17:38.

L'Etude #DemainLaPresse souligne le rôle majeur de la presse dans la lutte contre l’inflation
© DR

C’est l’un sinon Le sujet de préoccupation actuel des Français. L’inflation des produits alimentaires demeure une thématique forte, alors que les chiffres de hausse divergent et que la communication sur les prix est l’angle d’attaque des marques et des distributeurs. 

Dans ce contexte, les consommateurs veulent pouvoir s’appuyer sur un tiers de confiance pouvant à la fois les informer et les orienter dans leurs choix. Et les marques de presse répondent à ces attentes, selon la dernière étude Kantar et l’ACPM. Elles cochent en effet l’ensemble des critères importants pour les consommateurs : la confiance (43%), la qualité et l’approfondissement de l’information (43%), et la pertinence des conseils (35%). Concernant la publicité, les marques de presse se détachent des autres médias sur les nouveaux critères de choix à l’achat. En effet, la Presse est le premier média dans lequel les publicités informent sur la qualité, la composition des produits (36%), les prix et les promotions (35%), ou aident à acheter au meilleur prix (33%).

Enfin, les publicités presse accompagnent et témoignent des grands changements de paradigmes de consommation alimentaire en temps de crises : au 1er semestre 2023, en pleine expansion inflationniste, la pression publicitaire brute des produits de première nécessité a explosé. Elle a été multipliée par 4,5 par rapport au 2ème semestre 2022 pour les pâtes alimentaires, par 3,5 pour le riz et augmenté de +74% pour les eaux en bouteille.

À lire aussi

Image
Plateforme, mon amour !

Plateforme, mon amour ! 

C’est un glissement de terrain qui s’est opéré peu à peu, à l’aune d’une ligne de démarcation plus...