Bruits de couloirs

Les acteurs de l’influence créent l’UMICC 

L’Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu (UMICC) voit le jour sous l’impulsion des agences d’influence marketing. 

Publié le 25/01/2023 à 16:42, mis à jour le 26/01/2023 à 14:26.

Les acteurs de l’influence crée l’UMICC
© Unsplash

Les agences Bump, Follow, Influence4You, Point d’Orgue, Reech, Smile Conseil et Spoutnik sont à l’initiative du lancement de L’Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu (UMICC). Cette nouvelle fédération professionnelle aura pour objectif de rassembler les acteurs responsables de ce marché souvent pointé du doigt pour son manque d'éthique. Il s’agira également d’assurer les discussions avec les pouvoirs publics, de représenter le secteur auprès du public, et de proposer les évolutions et réformes nécessaires au secteur. 

De son côté, l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) « soutient cette initiative en faveur d’une meilleure information et éducation des professionnels du secteur et des créateurs de contenus pour toujours plus de transparence et de loyauté à l’égard des consommateurs-citoyens ».  Un partenariat est par ailleurs sur la table en vue de la mise en oeuvre d’un « Label Créateurs » dont l’obtention sera conditionnée par l’acquisition du Certificat de l’Influence Responsable de l’ARPP et l’adhésion à l’UMICC et sa charte de bonne conduite. 

À lire aussi

Image
Il y a toujours un plan B

Il y a toujours un plan B

J-100. La flamme olympique s’est allumée en Grèce, acte symbolique et dernière ligne droite d’une...