Bruits de couloirs

Influence responsable : des pratiques plus transparentes selon l’ARPP 

L'Observatoire de l’influence responsable de l’ARPP met en évidence une amélioration significative des pratiques commerciales. 

Publié le 27/09/2023 à 16:14, mis à jour le 27/09/2023 à 17:32.

Influence responsable : des pratiques plus transparentes selon l’ARPP
© ARPP

Il y a indéniablement du mieux dans l’univers du marketing d’influence ! C’est en tout cas ce que met en évidence l’Observatoire de l’influence responsable de l’ARPP, à l’occasion des résultats de son étude 2022/2023. Au cours du 1er semestre 2023, ce sont ainsi 56 000 contenus qui ont été passés au crible de l’observatoire, dégageant que la transparence sur les contenus analysés progresse. En l’espèce, 89% des publications issues de collaborations commerciales comportent au moins un début d’identification (conformes ou améliorables). Une tendance entérinée par l’augmentation du nombre d’influenceurs certifiés (un millier de créateurs pour une audience globale de 450 millions d’abonnés). L’ARPP annonce également le lancement du Club des Créateurs Certifiés, un programme pédagogique complet pour les aider à mieux comprendre et respecter le nouveau cadre légal et les règles déontologiques. 

Aujourd’hui, nous nous réjouissons de voir que les influenceurs certifiés commettent moins d’1 % de manquements aux règles de transparence. Avec une audience toujours croissante et un nombre de créateurs certifiés toujours plus important, la création du Club des Créateurs Certifiés permettra de poursuivre la dynamique positive enclenchée depuis plusieurs années. » indique Mohamed Mansouri, Directeur délégué de l’ARPP.

À lire aussi