Bruits de couloirs

Happy B Day Libé

Libération a 50 ans et ça se fête ! Le quotidien aux origines militantes, fondé par Jean-Paul Sartre et Serge July, propose pour l’occasion un riche dispositif éditorial et un programme événementiel. 

Publié le 19/04/2023 à 16:51, mis à jour le 19/04/2023 à 17:11.

Happy B Day Libé !
© Libération

Avec ses Unes célèbres et ses engagements sociétaux, Libé est devenu un élément à part entière de notre pop culture. Un flashback sur les grands moments du journal et de notre histoire sont à retrouver en kiosque dans les éditions spéciales du quotidien, augmentées d’un hors-série intitulé « 50 ans, 50 combats » mais aussi du livre "50 ans dans l'oeil de Libé" publié aux éditions du Seuil. Les grandes actus y sont éclairées (également sur le site Internet du média) comme l’abolition de la peine de mort, les luttes féministes ou le 13 novembre 2015, mais aussi des « coups » éditoriaux et événementiels comme les parties d’échec en live de Garry Kasparov ou la création du street artiste Invader sur le toit du siège  du journal. En print toujours, rendez-vous le 21 avril pour un numéro spécial « Libé des écrivains » qui sortira en marge du Festival du livre de Paris au Grand Palais Ephémère. 

Le volet événementiel de cette célébration sera marquée par 3 temps forts. La journée de débats « Le printemps, c’est politique » le 31 mai prochain à La Sorbonne ; une exposition photo du 3 juillet au 24 septembre à Arles pour se replonger dans 50 ans d’histoire et Les 24 heures de Libé, pour une délocalisation du journal au coeur de la Cité de la musique, avec moult temps forts dont des concerts et une soirée musicale. 

À lire aussi