Bruits de couloirs

Etude Occurrence x Comundi x COM-ENT sur l’IA : des communicants déjà convaincus !

Sans surprise, les résultats de cette étude portant sur l’usage de l’IA par les communicants révèlent une appétence et des usages déjà ancrés. 

Publié le 20/12/2023 à 14:51, mis à jour le 20/12/2023 à 17:29.

Etude Occurrence x Comundi x COM-ENT sur l’IA : des communicants déjà convaincus !
© DR

Réalisée par Occurrence x Comundi x COM-ENT en octobre-novembre dernier, auprès d’un échantillon de communicants diversifié (type de structure, âge, spécialités de communication), cette étude met en exergue une utilisation de l’intelligence artificielle déjà bien rodée. Ainsi, les 3⁄4 des répondants utilisent actuellement l’IA, dont près d’1/4 régulièrement. Les plus jeunes l’utilisent régulièrement (75%) mais également les agences (38%).

L’éditorial arrive en tête en termes d’utilisation de l’IA. En effet, près des 2/3 des répondants (65%) l’utilisent pour générer des contenus éditoriaux et près d’un répondant sur deux pour analyser des textes (42%).

Les 3 principaux bénéfices pour le métier de communicant liés à l’utilisation de l’IA sont en premier lieu « fonctionnels » : gain de temps pour la très grande majorité (84%), automatisation des tâches (66%) et économies budgétaires (37%). La créativité et la qualité des productions arrivent bien après (avec respectivement 28% et 13%).

Questionnés sur les principaux risques liés à l’utilisation de l’IA dans leur métier, les communicants interrogés mentionnent la perte d’emploi (61%), la dimension juridique (59%) et la corruption des données (59%). De plus, les répondants semblent éprouver une difficulté à hiérarchiser ces difficultés aux vues des résultats serrés pour les 5 items proposés (La confidentialité des données utilisées par l'IA et les « hallucinations de l'IA » sont les 2 derniers items cités par respectivement 49% et 38% des répondants).

« Il est très intéressant de voir que les communicants sont optimistes concernant l’impact de l’intelligence artificielle sur leur métier alors que les Français restent encore très majoritairement méfiants. Et la bonne conséquence c’est que les communicants en l’utilisant majoritairement aujourd’hui se donnent plus de chances de rester maître de leur destin demain ! » commente Assaël Adary, dg d’Occurence. 

À lire aussi

Image
Plateforme, mon amour !

Plateforme, mon amour ! 

C’est un glissement de terrain qui s’est opéré peu à peu, à l’aune d’une ligne de démarcation plus...