Bruits de couloirs

Contrôle et Pouvoir prennent le lead selon le Live Trends d’Accenture

Les Fjord Trends deviennent les Accenture Live Trends, maintenant toujours leur haut niveau d’expertise. L’édition 2023 de ce cahier de tendances reflète sans surprise un haut niveau d’incertitude dans un contexte de multicrises, doublé d’une démocratisation de l’intelligence artificielle. Extraits.

Publié le 01/03/2023 à 15:28, mis à jour le 01/03/2023 à 16:25.

Contrôle et Pouvoir prennent le lead selon le Live Trends d’Accenture

Dans son édition 2023, le rapport Accenture Live Trends dégage 5 tendances majeures.

Première d’entre elles : I will survive. Bonne nouvelle si il en est, notre capacité de résilience nous porte à nous adapter aux circonstances, même quand l’instabilité devient la norme. Mais qui dit adaptation dit aussi répercussions notamment sur les modes de consommation, ou encore la perception que nous avons des marques et des employeurs. Aux entreprises aussi de s’adapter et vite, au risque de paraitre déconnectées du réel.

Deuxième tendance : I’m a believer. Plus que jamais, la notion de communauté devient primordiale. On recherche l’appartenance à une ou plusieurs tribus auxquelles on sera davantage fidèle qu’à un produit ou une marque. Une appartenance entretenue par des réseaux sociaux et le web3 qui font fi des frontières spatiales et temporelles.

Troisième tendance : As it was. Reprendre ses habitudes, notamment professionnelles, d’avant Covid ? Pas si simple ! Certes les interactions entre collègues et les moments de convivialité peuvent générer un manque, mais s’épargner des trajets et gagner en qualité de vie grâce au télétravail pèsent aussi dans la balance. Aux dirigeants d’entreprises de changer d’approches concernant la notion même de travail s’ils veulent faire avancer les choses dans le bon sens.

Quatrième tendance : OK, Creativity. La technologie et notamment l’IA ont brisé un mur en termes créativité. Les récents débats autour de ChatGPT et DALL-E en témoignent, mais les nouveaux outils émergent à foison. Et parce qu’il s’agit d’un nouvel outil accessible à tous, l’IA va être à l’origine d’une nouvelle vague créative de grande ampleur.

Enfin, cinquième tendance : Signed, sealed, delivered ou signé, scellé, délivré,  en français dans le texte. On reprend le contrôle de sa Data perso. L’écosystème se structure et les jetons d’identité proposés par les portefeuilles Web3 vont prochainement permettre aux individus de contrôler leurs données, de choisir avec qui et quelle marque il souhaite les partager. Bref, on contrôle et on reprend le pouvoir !

Pour en savoir plus sur le Live Trends 2023 d’Accenture