Bruits de couloirs

ChangeNOW s’engage dans le débat démocratique des élections européennes

À l’approche des élections européennes, ChangeNOW accueillera le 27 mars le premier grand débat démocratique entre les têtes de liste françaises aux Européennes, entièrement consacré aux enjeux de transition écologique et sociale. 

Publié le 13/03/2024 à 16:49, mis à jour le 13/03/2024 à 16:49.

ChangeNOW s’engage dans le débat démocratique des élections européennes
© ChangeNOW

Co-organisé avec franceinfo canal 27, Le Parisien et le YouTubeur Gaspard G., ce grand débat, pensé comme le point d’orgue du sommet ChangeNOW, interviendra en clôture le mercredi 27 mars de 18h à 19h45, à l’occasion de la Nocturne de l’Impact. Les têtes de listes soutenues par plus de 5% des intentions de vote (Renaissance 19% ; Rassemblement National 27% ; Parti Socialiste, Place Publique 10% ; Les Écologistes 8% ; Les Républicains 8% ; La France Insoumise, 7% ; Reconquête 8% - sondage OpinionWay Les Échos - Radio Classique) auront l’opportunité de convaincre de leur engagement en faveur de la transition écologique et sociale et de débattre des mesures concrètes à adopter pour le prochain mandat européen.Pour assurer la bonne tenue et les conditions optimales du débat, ChangeNOW a fait appel à trois modérateurs associant nouveaux médias et médias traditionnels :  Lucie Chaumette, journaliste présentatrice de « Planète Info » sur franceinfo canal 27, David Doukhan, rédacteur en chef du service politique du Parisien - Aujourd’hui en France, et le YouTubeur aux plus de 800 000 abonnésGaspard G. Une cellule de fact-checking sera également mise en place pour vérifier les faits en direct, assurant une discussion éclairée et factuelle.

Ce débat s’inscrit dans la continuité des objectifs de ChangeNOW : accélérer la transition écologique et sociale par le déploiement d’actions concrètes répondant aux grandes urgences de notre siècle. En rassemblant les acteurs clés et en posant le cadre et les conditions d'un dialogue constructif, ChangeNOW souligne son engagement à faciliter la collaboration internationale et à mobiliser toutes les parties prenantes vers un avenir durable et plus humain.
« L'Europe a été au cœur des principales avancées écologiques et sociales des dernières années. C’est pourquoi il nous a paru essentiel d’organiser et d’accueillir à ChangeNOW ce premier grand débat des élections Européennes sur ces questions. C’est la première fois qu’un débat télévisé dans une campagne électorale sera dédiée à la transition écologique et sociale. Nous sommes fiers de permettre cela et de sensibiliser les citoyens à l'importance de cette élection, dans un contexte où la défense de la démocratie devient une préoccupation majeure. » indique Santiago Lefebvre, Président et Fondateur de ChangeNOW.

À lire aussi

Image
Il y a toujours un plan B

Il y a toujours un plan B

J-100. La flamme olympique s’est allumée en Grèce, acte symbolique et dernière ligne droite d’une...