mar. 24 sep

Decisive Data

La science au service de la décision
  • Paris, Maison de la Chimie

  • Début de l'événement à 18h30

  • Accès Libre sur inscription

Visuel Decisive Data 2019
© DR

Description

Découvrir comment la science transforme la donnée en vérité, tel est le but de la conférence Décisive data - ​​La Science au service de la Décision. 

Cette seconde édition du cycle de conférences Total Understanding ​fera intervenir chercheurs et experts d'Ipsos lors de trois talks inspirants. Et montrera que la science et les intelligences sont aujourd'hui indispensables pour parvenir à des insights sûrs et activables. 

Pour vous inscrire, envoyez un mail à Laura.Cassata [at] ipsos.com

mis à jour le 13 décembre 2019 - 15h29

Programme Decisive Data

Sous réserve de modification par l'organisateur
La science au service de la décision
18h30
Accueil et networking
Discours
19h00
Mot de bienvenue
Helen Zeitoun, CEO Ipsos France
Talks
PENSER, C'EST INHIBER 

Dans nos raisonnements, des heuristiques très rapides et intuitives (système 1) et des algorithmes logiques (système 2) peuvent entrer en compétition à tout moment. Le Professeur Olivier Houdé présentera en quoi la capacité de contrôle exécutif de notre cerveau (système 3) à inhiber le système 1 et à activer le système 2 est cruciale pour dépasser ces « conflits cognitifs », et nous aider à mieux analyser les informations et prendre de meilleures décisions. 

Olivier Houdé, Professeur de psychologie du développement Université de Paris Descartes
ALGORITHME ET BIG DATA : COMMENT DÉCRIRE LA MOBILITÉ ? 

Mesures automatiques des déplacements, capacités de stockage et de calcul démultipliées… L’afflux massif de données et les progrès technologiques ouvrent de nouveaux horizons à la recherche scientifique pour observer les comportements des individus dans l’espace et modéliser leurs déplacements. 

Olivier Bonin, Chercheur et directeur adjoint IFSTTAR - Laboratoire Ville Mobilité Transport
LE CONSOMMATEUR EXPLIQUÉ PAR SES NEURONES ? 

Les neurosciences sont désormais intégrées dans les protocoles opérationnels du Market research. L’hybridation de ces techniques avec les approches déclaratives, qualitatives ou quantitatives, permet de progresser significativement dans la compréhension du consommateur et de son processus de décision. 

Vinod Venkatraman, Docteur en Marketing et professeur associé Fox School of Business - Temple University

Speakers


Les news