mar. 28 nov 2023
jeu. 30 nov 2023

TRUSTECH 2023

L'événement international dédié aux paiements innovants et à l'identification

  • Paris, Paris Expo Porte de Versailles - Pavillon 5.2

  • Début de l'événement à 09h30

  • Accès Libre sur inscription

trustech
© trustech

Description

TRUSTECH, , l’évènement dédié aux paiements innovants et aux solutions d’identification, accueille des exposants internationaux, sponsors et startups. C’est l’occasion pour eux de présenter leurs dernières innovations, annoncer les lancements de produits et solutions sur leur stand ou lors de sessions de pitch sur l’Innovation Stage, espace situé au cœur de l’événement.

TRUSTECH vous propose 3 journées intensives de business dans une atmosphère cordiale et détendue. 

L'entrée à l'événement est gratuite et couvre à la fois la visite du salon et la participation aux conférences. 

La prochaine édition se tiendra du 28 novembre au 30 novembre 2023 à Paris Expo Porte de Versailles, Pavillon 5.2.

mis à jour le 12 avril 2024 - 11h05

Programme TRUSTECH 2023

Sous réserve de modification par l'organisateur

MARDI 28 NOVEMBRE

10:00 - 10:30 Keynote Exclusive
    • Bertrand BADRÉ, Associé-Fondateur Blue like an Orange sustainable capital, Ancien DG de la Banque Mondiale 

Thématique Paiements - Paiements et Innovation : les tendances pour réussir sa stratégie

  • Modérateur : Grégoire TOUSSAINT, Directeur chez Edgar, Dunn & Company

L’innovation des paiements bat son plein avec de nombreuses annonces dans toutes les parties de la chaîne de valeur des paiements. Les paiements axés sur les consommateurs avec les cartes, les portefeuilles digitaux, le sans contact, les paiements en temps réel, le SoftPOS, la biométrie, les aspects environnementaux et les cryptos continuent de faire l'objet de développements produits intéressants. C'est également le cas lorsqu'il s'agit de paiements B2B avec une digitalisation croissante des processus et des paiements B2B. Rejoignez cette conférence axée sur l'innovation dans les paiements qui aborde les sujets clés tels que les changements réglementaires et la PSD3 et les innovations axées sur les commerçants, tels que l'orchestration des paiements et l'industrie des paiements par carte !

La conférence Paiement et Innovation abordera les développements dans les paiements pour les consommateurs et les entreprises. Elle permet de présenter des expériences utilisateurs uniques, soutenues par la digitalisation du paiement, de nouveaux modèles économiques (ex : compte à compte, paiement instantané, PtoP, euro digital) et des technologies clés liées aux paiements.

  Thématique Identification - Vivre "l'Accélération Numérique" 

  • Modératrice : Mélanie BENARD-CROZAT, Rédactrice en Chef de S&D Magazine 

Nous vivons dans un moment de forte accélération numérique : arrivée de multiples réglementations sur les données (DMA, DSA, DA, DGA, EUDIF, DR, AIA, MiCA, EUDIF...) ; poussée des technologies logicielles et matérielles, généralisation des environnements Cloud et IOT, expansion des attaques et mondialisation des cybermenaces, sophistication et panachage des solutions avec l'intelligence artificielle, les architectures décentralisées et les innovations cryptos. Comment vivre ce temps et faire face à cette soudaine accélération numérique ? Quels sont les réalités incontournables ? Quels sont les axes clés ? Comment trouver les solutions durables qui conviennent et vous sont adaptées ?

Au cours de cette journée seront abordés : l'accélération numérique en France et dans l'Union Européenne ; l'identité numérique professionnelle et la gestion des identités en Entreprise (IAM) ; le nouveau visage des cybermenaces et les réponses de la cybersécurité ; ainsi que quelques innovations sur l'Intelligence Artificielle et la Crypto.

  MERCREDI 29 NOVEMBRE

10:00 - 10:45 :  Table ronde exclusive : « Les nouveaux enjeux de la sécurité des paiements »
    • Andréa TOUCINHO, Directrice Études, Prospective et Formations, Partelya Consulting.

 Thématique Paiements - Comment préparer l’arrivée des monnaies numériques de Banque Centrale ?

  • Conférence organisée en partenariat avec l’Association EESTEL

Quel est le point de situation sur l’Euro Numérique ? Ou en sont les initiatives américaines et chinoises en matière de monnaie numérique ? Quels sont les typologies de monnaies numériques, leur différence de modèle et leur capacité à intégrer la monnaie fiduciaire ? Quelle est aujourd’hui la position des grandes banques centrales ? Quelles sont les segments de marchés identifiés avec quelles priorités ? Quelle sera l’impact potentiel sur les réglementations sur les actifs numériques et les crypto-monnaies ? Quelles seront les synergies avec le monde bancaire et les paiements ?

Cette conférence permettra de présenter les réponses des experts académiques et financiers à ces questions fondamentales sur les monnaies numériques. La session sera l’occasion de faire un tour d’horizon sur cette réalité émergente pour laquelle les acteurs professionnels sont invités à commencer à se préparer.

 Thématique Paiements - Le futur des crypto monnaies

  • Modérateur : Jean-Noël GEORGES, Founder and CEO, JNG EXPERT

Les derniers mois ont été tumultueux pour l'écosystème de la crypto-monnaie. La chute de FTX et les propos souvent controversés autour de l'utilisation des crypto-monnaies pour financer des activités illicites ont fragilisé la confiance naissante qui se construisait.

Depuis lors, de nouveaux outils puissants et des « lois intelligentes » ont vu le jour pour favoriser un nouveau climat de confiance autour des crypto-monnaies. En quoi consistent ces outils et réglementations ? Sauront-ils répondre aux défis posés et comment ?

De plus, les jetons non fongibles, ou NFT, révolutionnent l'avenir d'Internet. Pouvoir créer un NFT sans autorisation et disposer d'un titre de propriété numérique unique et non résiliable ouvre de nouvelles portes… Comment ces NFT contribuent-ils à de nouveaux usages et quelles sont les nouvelles manières de penser la finance et la monnaie qui en découlent ?

  

Thématique Identification - Identités des Gouvernements : L'ère des "cadres de confiance"

  • Modératrice : Stéphanie DE LABRIOLLE, Public Affairs & International Relations, Secure Identity Alliance

Signe de maturité de la confiance numérique, l'éclosion des cadres de confiance devient le sujet prédominant pour un nombre croissant de gouvernements dans le monde. Qu'est-ce qu'un cadres de confiance ? Quelles sont les conditions d'infrastructures et d'architecture numérique ? Comment les modèles d'identité, les normes et les réglementations impactent la formation de ces cadres ? Quelles sont les politiques d'accréditation et de standardisation technique à mettre en place ? Quelles sont les perspectives d'interopérabilité internationale ? Il existe un grand nombre de questions pour lesquelles les Gouvernements ont besoin de réponses. Cette session est l’opportunité de faire le point.

Cette conférence sur l'identité pour les gouvernements abordera également les développements sur les portefeuilles mobiles dans le monde, l'hybridation croissante des modèles d'identité, et le rôle des métadonnées et de l'identité dans les écosystèmes numériques. La conférence permettra de mettre en valeur certaines des meilleures pratiques régionales et internationales sur l'identité numérique.

  JEUDI 30 NOVEMBRE

10:00 - 10:30 Keynote Exclusive
    • Jessica IFKER DELPIROU, Partner chez Serena, ex CEO de BforBank, ex PayPal, Made.com et Meetic

Thématique Paiements

  • Conférence organisée en partenariat avec Pay & ID Africa / One Africa

Thématique Identification - Gouvernance, Risque et Conformité : de la stratégie à la technologie - Conférence en partenariat avec ID&KYC Forum

  • Modérateur: Guy DE FELCOURT, Public Affairs Consultant, Digital Society & Identity Focus - Author and University Lecturer

Le paysage des obligations réglementaires s'étend pour la plupart des entreprises, vers une approche globale de détection et surveillance des risques. De l'AML et KYC aux règles commerciales ou aux pratiques sociales et environnementales, la responsabilité des organisations est aujourd’hui engagée, au sein d’un large écosystème englobant les clients, les fournisseurs, les partenaires et les vendeurs.

Quelles sont les approches stratégiques pour répondre à ces nouveaux enjeux de risque et de conformité ? Quelles sont les bonnes pratiques de gouvernance et de contrôle ? De quelles informations avez-vous besoin pour améliorer votre résilience, votre agilité et rester à jour ? Comment est-ce que les solutions technologiques (telles que les plateformes numériques, l'intelligence artificielle, la blockchain et les services de confiance, la gestion des identités et des attributs) peuvent-elles vous aider à construire votre résilience stratégique ?

Au cours de cette conférence, nous aborderons différents niveaux du paysage KYC et GRC : conformité réglementaire ; développement de politiques basées sur les risques ; cas d'utilisation associées à des solutions numériques et/ou des applications reg-tech ; échanges d’expériences dans l'adoption technologique pour une vigilance constante et agile, support pour la résilience aux risques.