mer. 28 juin 2023
sam. 01 juil 2023

Napoleons - La Baule 2023

réparer

  • La Baule

  • Début de l'événement à 09h00

  • Accès Payant

Napoléons - La Baule 2023
© Napoléons - La Baule 2023

Description

Avant d’embarquer dans l’expérience des Napoleons, voici quelques informations importantes

Les éditions se suivent mais ne se ressemblent pas !

Plongez dans notre communauté engagée et hybride, pour 4 jours de débats et d’échanges autour d’un thème, alternant conférences en petit ou grand comité, ateliers plus interactifs, activités OFF et dîners & soirées propices aux rencontres.

Les Napoleons, c’est un esprit conduit par le dialogue, la curiosité et l’audace mais aussi par une volonté résolue de changer le monde. Après la transmission, place à l’action!

Vous verrez, vous en repartirez différents avec des envies de bousculer vos habitudes et un petit goût de reviens-y aussi.

Cet été, nous explorerons le thème Réparer.

Fichier 116@3x//lp.lesnapoleons.com/hs-fs/hubfs/Fichier%20116 [at] 3x.png?width=1160&upscale=true&name=Fichier%20116 [at] 3x.png" width="580" />

Certains le savent déjà. D’autres vont l’apprendre. La thématique choisie pour notre prochain sommet sera « Réparer ».

Vaste programme à une époque de déglingue apparente…

Pourquoi ce thème ?

Parce que réparer nous semble être en passe de devenir le nouvel acte radical. Bien plus radical, en tous les cas, que l’illusion disruptive qui nous invite à changer le monde en abandonnant, au passage, un peu de notre capacité à en comprendre les mécanismes.

Subir ce que le philosophe Bernard Stiegler appelait la « prolétarisation des savoirs », c’est-à-dire une perte progressive de la compréhension des processus techniques qui nous entourent et dont nous faisons pourtant tous partie.

Qui s’intéresse encore à la mécanique de sa machine à laver ? Au fonctionnement de ses applis mobiles ? Qui ouvre encore le capot de sa voiture ?
Réparer suppose au contraire d’être en connexion avec nos environnements. D’en concevoir le fonctionnement. D’en maitriser les arcanes. Ce qui, à une époque d’intelligence artificielle omnisciente, d’emballement des dérèglements climatiques et de détérioration des relations internationales, nous semble être de l’ordre de l’urgence.

Et puis réparer, c’est aussi agir là et où l’action individuelle a encore une efficacité et où il est encore possible de changer les trajectoires. Ce qui reste en lien avec la détermination de mise en mouvement des Napoleons. Et dans ce domaine, nous avons besoin de toutes les énergies.

On se retrouve donc du 28 juin au 1er juillet 2023 prochain à La Baule pour parler de tout ça ?

Speakers

Programme à venir prochainement