mar. 21 mar 2023

Les Mardis de 4D

  • Paris 20, La Bellevilloise

  • Début de l'événement à 18h30

  • Accès Libre sur inscription

Les Mardis de 4D
© Les Mardis de 4D

Description

Le 21 mars, nous retrouvons les mythiques Mardis de 4D et pour ce premier épisode de la saison 2023, le Grand Défi des entreprises pour la planète sera à l’honneur.

Pour cette édition retour, l’évènement sera basé sur l’esprit même de l’association : la collaboration pour faciliter les transitions vers le développement durable de nos éco-systèmes.

Vous vous souvenez du Grand Défi ? 6 mois d’intelligence collective, 6 sessions délibératives dans 6 villes de France qui ont abouti à 100 propositions pour créer les conditions d’un nouveau modèle de prospérité économique, humaniste et régénérative.

C’est le sujet qu’a choisi l’association 4D pour relancer ses Mardis citoyens et engagés pour le développement durable.

2 propositions, parmi les 100 du Grand Défi, feront l’objet d’une attention particulière car elles ont le potentiel de transformer notre modèle économique :

  • La Loi Publicité Environnement
  • La mise en place de la Comptabilité Triple Capital

Et pour nous expliquer ces deux sujets capitaux, nous pourrons compter sur deux déléguées du Grand Défi : Alice Le Boedec et Valentine Stichelbaut. 

 

Ce Mardi de 4D #1 se ré-invente sur son format

Fini la verticalité des échanges avec un speaker (ou plusieurs) et une assemblée qui ne fait qu’écouter, l’association cherche de l’horizontalité et du participatif

La soirée est prévue en deux temps équilibrés; à 50/50 pour que tout le monde s’y retrouve :

  • 1 heure d’inspiration avec à des speakers dont les interventions sont cadencées et stratégiques pour outiller et déclencher les débats.
  • 1 heure d’échanges et de débats où l’ensemble des participants sont impliqués.

Pas de places réservées au premier rang pour cet événement. Les speakers sont invités à rejoindre leurs places positionnées au milieu de l’auditoire à la fin de l’intervention pour rentrer dans les groupes de débats. 

En plus des speakers, des leaders d’opinions qui évoluent intègrent ces groupes d’échanges.

Les Mardis de 4D : C’est quand ?

Le 21 mars de 18h30 à 22h !

Et bien entendu, un moment de discussion plus informel autour d’un verre sera possible sur place. Vous verrez, le lieu s’y prête vraiment bien.

Les Mardis de 4D : C’est où ?

Rendez-vous à La Bellevilloise, dans le 20ème arrondissement de Paris.

C’est avant tout un lieu indépendant et artistique chargé d’histoire.

Fondée par des ouvriers en 1877 aux lendemains de la Commune, La Bellevilloise, première coopérative parisienne, avait pour projet de permettre aux gens modestes l’accès à l’éducation politique et à la culture.

Site de résistance, des premiers échanges commerciaux « du producteur au consommateur », commerce équitable avant l’heure, et de spectacle, La Bellevilloise a joué un rôle de premier plan dans la vie économique et culturelle de l’Est Parisien.

Aujourd’hui, ce lieu a un projet fort : créer un endroit indépendant et dans l’esprit d’origine, capable de recevoir des activités artistiques et évènementielles pour le public, les entreprises et les médias.

mis à jour le 16 avril 2024 - 15h47

Programme Les Mardis de 4D

Sous réserve de modification par l'organisateur
  • 18h30 – Ouverture des portes
  • 19h00 – Accueil par Benoit Simon : Fil rouge des Mardis de 4D 2023
  • 19h05 – Prise de hauteur avec Virginie Raisson-Victor : Analyse macro des enjeux face aux entreprises et le lien avec l’expérience Grand Défi.
  • 19h20 – Intro sur le Grand Défi avec Jérôme Cohen et Valérie Brisac : Comment s’est construit le Grand Défi ? Le processus, les propositions et les besoins actuels pour réussir les actions de Green lobbying, d’infusion et de diffusion.
  • 19h35 – Revue de presse par Philippe Schiesser : Présentation objective de ce qui se dit dans la presse pour acculturer les participants. 
  • 19h40 – La Loi Publicité Environnement et la Comptabilité Triple Capital, deux propositions qui ont le potentiel de transformer notre modèle économique par 2 déléguées du Grand Défi : Présentations et détails sur les propositions pour outiller les débats.
  • 19h50 – Paroles de grands témoins Mathieu Jahnich et Alexandre Rambaud : Propos et avis sur les deux propositions.
  • 20h10 – Tout le monde débat : Sessions de débats en sous-groupes dans la salle. Les intervenants s’intégrent aux groupes et des séquences sont minutées autour de questions pour stimuler les débats.
  • 21h00 – Restitution sur scène de 3 groupes tirés au sort.
  • 21h10 – Clôture et photo de groupe pour immortaliser ce moment fort de notre vie citoyenne collective.
  • 21h20 – Ouverture d’un temps de débats informel autour d’un verre.