jeu. 09 juil 2020

IREP Forum : Le digital, relais de relance ? 

  • IREP, Conférence digitale

  • Début de l'événement à 09h30

  • Accès Libre sur inscription

Webinar Irep Forum le digital relais de relance ?, organisé le 9 juillet
© DR

Description

Dresser un premier état des lieux pour le digital ainsi que ses perspectives, tel est le but de cet IREP Forum, organisé en partenariat avec l’IAB France et le CESP, le 9 juillet 2020.

Dans le contexte actuel de bouleversements économiques et sociétaux liés à la crise sanitaire, face au basculement des équilibres économiques, à la transformation des usages vis-à-vis des marques et des médias, quels sont les nouveaux défis, les nouveaux enjeux, les nouvelles contraintes, mais aussi les leviers potentiels ? 

Dans quelles conditions le digital, lui-même impacté par cette nouvelle donne, peut-il être un relais, un moteur de relance ?

Retrouvez l'intégralité du programme de la matinée Irep Forum, par ici !

mis à jour le 05 août 2020 - 04h44

Programme IREP Forum : Le digital, relais de relance ?

Sous réserve de modification par l'organisateur
09h00
Introduction de la matinée
09h00
Le marché du digital en France en 2020 et perspectives 2021

Mesure de l’impact du Covid 19 et perspectives sur les investissements publicitaires médias et digitaux en France et en Europe à partir de données prospectives.

Avec la participation de : Nicolas Rieul Managing Director France, Criteo - Président de l'IAB France

09h00
Les perspectives d'un nouveau monde digital sans cookie tiers

Introduction et modération par Augustin Decré et animation de la table ronde qui présentera deux vues, et deux approches différentes. L’utilisation actuelle des cookies tiers dans la publicité numérique est remise en cause. De nouvelles solutions émergent : l’approche User Centric relative à l’identification de l’internaute et l’approche Site Centric basée sur des éléments contextuels. 

Avec la participation de : Augustin Decré Managing Director, South Europe - Administrateur IAB France, Index Exchange, Bastien Faletto Director Sales, Southern Europe & Benelux, 1plusX et David Folgueira Directeur Exécutif adjoint, Prisma Media Solutions

10h00
Nouveaux rythmes, comportements inédits

La hausse record du temps passé sur Internet pendant le confinement a considérablement réduit la distanciation sociale pendant la crise. De nouvelles pratiques ont dessiné les contours d’une vie numérique enrichie. Qu’est-ce que la crise sanitaire a changé ?

Avec la participation de : Bertrand Krug Directeur du Département Internet, Médiamétrie

10h00
Covid 19 Bouleversements des comportements et prémices d’un profond changement

Ces derniers mois, de nouveaux comportements de consommation ont émergé : attitudes naissantes, accélération de tendances déjà émergentes à la veille de la crise, retour en force de la surconsommation ou encore changement durable des habitudes à la suite du confinement. Weborama présentera son baromètre des tendances de consommation construit grâce à sa technologie IA d’analyse sémantique.

Avec la participation de : Antoine Bsaibes Directeur Data & Etudes, Weborama et Julie Baillon Data strategist en charge des études quantitatives, Weborama

11h00
Du digital forcé au digital choisi

Comment replacer les pratiques digitales media et circuits d’achat, dans un contexte de sortie de confinement ? Peut-on identifier des modifications pérennes dans le comportement digital des consommateurs ? GfK présentera ici un panorama international (USA, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Italie…) et partagera les tendances émergeant du confinement.

Avec la participation de : Nathalie Bollé Regional Lead Consumer Insights – Southern Europe, Gfk

11h00
New retail, quand la crise accélère la digitalisation

Après un premier bilan de l’évolution des comportements et parcours d’achats des consommateurs français, Strategir illustrera l’accélération de la digitalisation de la distribution au travers de plusieurs exemples de phygitalisation des magasins et de nouveaux relais de croissance : pure e-commerce, nouveaux circuits et services digitaux.

Avec la participation de : Caroline Bastide Digital & Services Director, Strategir

11h00
Données de géolocalisation issues du mobile : une opportunité pour générer du trafic en magasin dans un contexte de relance

Comment les technologies Drive to Store permettent-elles d’exploiter les données de géolocalisation mobile afin de générer du trafic physique dans les points de vente ? Démonstration au travers d’un cas réel. Le CESP et la MMAF partageront les bénéfices de la certification engagée conjointement dans le contexte de reprise actuel.

Avec la participation de : Olivier HaysDirecteur Data science, CESP et Vadim Wichmann Rapporteur de la Commission Publicité, Mobile Marketing Association France

12h00
La data au service de la reprise du spectacle vivant et de l’évènementiel

A l’instar d’autres secteurs, les spectacles et évènements culturels et sportifs ont été durement touchés par la crise du Covid 19. L’objectif est de montrer comment la data, longtemps ignorée par le marché de la culture, peut l’aider à optimiser les conditions de la reprise, tant via différents mécanismes de ciblage du public qu’au travers de développement d’outils spécifiques.

Avec la participation de : Eric de Rugy Président, Delight et Jean Creusefond Chief Data Scientist, Delight

12h00
Clôture de la matinée