mer. 24 avr 2024

GRAND PRIX ACF AUTOTECH 

La 7e édition du GRAND PRIX ACF AUTOTECH prend de nouvelles dimensions

  • Paris

  • Début de l'événement à 18h00

  • Accès Libre sur inscription

GRAND PRIX ACF AUTOTECH 
© L’Automobile Club de France

Description

L’Automobile Club de France et l’ESSEC Automobile Club dévoilent les demi-finalistes du grand concours de startups automobiles et donnent rendez-vous le 24 avril 2024 pour assister à la FINALE en direct. 
 

Révélation top 12 du #GPACF 2024 

L’Automobile Club de France et l’ESSEC Automobile Club, organisateurs du GRAND PRIX ACF AUTOTECH, ont clôturé la première étape de sélection des startups candidates au concours. 

Réservé aux startups qui innovent dans le secteur de l'automobile (conception, fabrication, commercialisation et usage) ce concours de haut niveau est une référence qui offre aux lauréats des récompenses et un puissant dispositif d’accompagnement pour leur déploiement. 

Les récompenses : https://www.grandprixacfautotech.com/#recompenses 

Le jury 2024 : https://www.grandprixacfautotech.com/#jury 

3 trophées sont en compétition 
 

  • Grand Prix ACF (pour les startups les plus avancées dans leur développement)
  • Prix Pionnier ACF (pour les startups plus jeunes en début de développement - Seed)
  • Mention GPACF GreenTech (pour les startups finalistes, dont le produit contribue le plus aux besoins de l’environnement).

Pour la 7e édition, les startups étaient encore plus nombreuses et motivées à s’inscrire au concours : 

94 candidatures de startups innovantes (contre 75 pour l’édition 2023) représentant 19 pays - dont 13 la France - ont été validées. 
 

Après sélection, 12 startups sont en lice pour les étapes finales 

« Pour sa 7e édition, le Grand Prix ACF AutoTech ne faiblit pas. Il a été difficile d’arriver à la liste des 12 tellement la qualité des candidatures a tout à fait suivi la quantité reçue. Nous avons maintenant les yeux rivés sur le 2 février pour les auditionner avant la finale du 24 avril où tout passionné, professionnel ou curieux de l’innovation pourra découvrir en direct leur projet sur notre chaine YouTube. Merci aux partenaires, aux membres du jury et surtout aux candidats pour leur fidélité à ce concours, qui bouscule par son originalité les standards de l’accompagnement startup auto en France et au-delà », partage Richard de Cabrol, directeur général du Grand Prix ACF AutoTech

Pour le Grand Prix ACF 

GENOMINES - FRANCE, Paris 
Améliorer la biologie naturelle des plantes pour les transformer en nickel de manière renouvelable. 

CYLIB - ALLEMAGNE, Aachen 
Propose une technologie innovante et durable pour le recyclage des batteries lithium-ion dans le cadre d’une véritable économie circulaire et vertueuse. 

STELLAR TELECOMMUNICATION - FRANCE, Bordeaux 
Possibilité de connecter des objets (dont la voiture) via des satellites en unifiant l’ensemble des réseaux de télécommunications. 

CLEARLY - ISRAEL, Tel Aviv 
Permet à l'industrie mondiale des transports d'atteindre le niveau zéro d'émissions en fournissant un outil logiciel d'aide à l’optimisation des flottes de véhicule. 

RIDE VISION - ISRAEL, Tel Aviv 
Propose un produit révolutionnaire, conçu pour combiner la reconnaissance d'images et l'intelligence artificielle afin de prévenir les accidents de motos avec les véhicules qui les entourent. 

MACARON - FRANCE, Paris 
Aide les villes et les opérateurs de stationnement à devenir plus « intelligents » et les automobilistes à se garer plus rapidement par un modèle de prévision probabiliste de disponibilité de places de stationnement. 

Pour le Prix Pionnier ACF 

ENTROVIEW - FRANCE, Saint-Martin-d’Hères 
Logiciel de diagnostic de batterie de pointe à destination des gigafactories et de la mobilité, qui utilise les variations d'entropie pour connaître le niveau de charge de la batterie en temps réel. 

ETHYLOWHEEL - FRANCE, Palaiseau 
Développe, produit et commercialise des solutions de détection de l'alcoolémie par le contact des mains sur le volant. 

CLHYNN - FRANCE, Besançon 
Propose une technologie disruptive, par sa source d’hydrogène et son choix de matière non critique, de pile à combustible pour accélérer et rendre durable la transition énergétique dans la mobilité. 

BIB BATTERIES - FRANCE, Paris 
Solution de suivi et d’optimisation de la durée de vie des batteries. 

DIAMFAB - FRANCE, Grenoble 
Process de synthèse du diamant pour l'industrie des semi-conducteurs apportant des performances électriques supérieures en termes d’efficacité et de compacité. 

HAWAI.TECH - FRANCE, Grenoble 
Développe des systèmes d’intelligence artificielle (IA) au service de l’automobile et de la gestion d’usine.